AUTORévolution en vue pour la recharge électrique

Révolution en vue pour la recharge électrique

AUTOL’un des plus gros fournisseurs de batteries au monde, CATL, vient de lancer une nouvelle génération de batterie capable de se recharger deux fois plus rapidement
Un logo de recharge de voiture électrique.
Un logo de recharge de voiture électrique. - Pixabay / Pixabay
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Si CATL, ça ne vous dit rien, sachez que ce fabricant chinois fournit notamment Tesla. Le 16 août dernier, ce spécialiste en batteries a fait une grande annonce. Baptisée « Shenxing », leur nouvelle génération de batterie LFP (lithium-fer-phosphate) est capable de récupérer 400 km d’autonomie – ou 80% d’autonomie – en seulement 10 minutes !

Moins de fluctuations en fonction de la température

Aujourd’hui, les packs de batteries les plus performants sont capables de récupérer 80% d’autonomie en 25 à 30 minutes quand les conditions sont optimales. Autrement dit, quand la borne de recharge envoie la puissance maximale annoncée, que la température du pack batteries est idéale mais aussi que la température extérieure est favorable. De ce côté-là aussi, CATL nous livre de bonnes nouvelles car leur batterie « Shenxing » serait capable d’encaisser un chargement raisonnable à basse température. Le fabricant chinois promet qu’à – 10°C, cette batterie peut retrouver 80% d’autonomie en seulement 30 minutes.

Vérifications en 2024 ?

Les premiers véhicules devant être équipés de cette nouvelle génération de batterie devraient entrer en production en 2024. Bien que Tesla fasse partie des clients, CATL fournit aussi une bonne partie des constructeurs automobiles chinois. Pas sûr, donc, que la batterie « Shenxing » arrive rapidement sur des voitures vendues en Europe, ou alors, à quel prix !?


Sujets liés