Hérault : Des individus s’introduisent sur le site où une tortue caouanne a pondu
ANIMAUX•La sécurisation du site a été renforcée, sur cette plage de MarseillanN.B.
Dans la nuit du 18 au 19 août, des individus se sont introduits dans l’enclos qui protège le nid de la tortue caouanne, sur une plage de Marseillan (Hérault), a déploré la commune. « Nous sommes à l’approche de l’émergence des tortillons, s’inquiète la ville. C’est une période délicate. Cet acte malveillant peut compromettre la réussite de l’éclosion. » La sécurisation du site a été accentuée, et une surveillance accrue a été mise en place.
Si plusieurs pontes sur les côtes françaises de la Méditerranée ont été observées ces derniers mois, qu’une tortue caouanne s’aventure sur nos plages, c’est devenu « totalement insolite, alors que c’était, jadis, un phénomène tout à fait normal », déplorait l’été dernier auprès de 20 Minutes Lamya Essemlali, la présidente de l’ONG Sea Shepherd France. « Mais il faut bien se dire que ça n’a pas toujours été un phénomène rare. Ce sont les impacts cumulés des activités humaines qui l’ont rendu rare. »
La tortue caouanne est une espèce protégée. La destruction d’une telle espèce, l’enlèvement ou la destruction d’œufs sont passibles de 3 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende, rappelle la commune de Marseillan, sur sa page Facebook.