ADIOSToutes les photos publiées sur Twitter avant 2014 ont été supprimées

Twitter : Toutes les photos publiées avant 2014 ont disparu du réseau social, la faute à Elon Musk ?

ADIOSLe selfie mythique des Oscars pris par Ellen DeGeneres en 2014 a tout simplement disparu
Les utilisateurs de X (anciennement Twitter) sont décidément bien secoués depuis l'arrivée d'Elon Musk à la tête du réseau social.
Les utilisateurs de X (anciennement Twitter) sont décidément bien secoués depuis l'arrivée d'Elon Musk à la tête du réseau social. - SOPA Images/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un coup dur pour les utilisateurs les plus anciens de la plateforme. X, anciennement Twitter, semble avoir supprimé ce week-end de très nombreux tweets publiés avant 2014 sur le réseau social, rapporte Phonandroid.

La suppression massive a été repérée entre autres par Tom Coates, spécialiste américain de la tech, qui y voit là un « nouvel acte de vandalisme de la part d’Elon Musk ». Concrètement, ce sont seulement les tweets contenant une image ou des liens vers des sites Web, publiés avant décembre 2014, qui ont disparu.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un simple bug ?

Parmi les tweets supprimés se trouvent même ceux qui contenaient un lien converti par le raccourcisseur d’URL intégré, soit un outil de Twitter lui-même. Ce sont ainsi des pans entiers de l’histoire du Web qui ont disparu, à l’instar du selfie pris par Ellen DeGeneres à la cérémonie des Oscars 2014, retweeté plus de deux millions de fois.

Les tweets contenant des vidéos ont survécu. D’abord alarmés, les internautes ont été relativement rassurés en apprenant que chaque image supprimée avait été conservée sur les serveurs de X. Certains tweets conservés ont par contre vu l’URL qu’ils contenaient modifié par un lien t.co… qui ne fonctionne pas, note Phonandroid.

On ignore pour le moment ce qui s’est passé et X n’a toujours pas communiqué à ce sujet. La sauvegarde de tous ces tweets et données sur les serveurs de feu Twitter laisse à penser qu’il ne s’agit pas d’une manœuvre délibérée mais d’un dysfonctionnement. Il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir blâmer Elon Musk pour cette « nouveauté » sur le réseau social.