SECURITE ROUTIERECe nouveau radar flashe jusqu’à 1,5 km de distance sur plusieurs voies

« Velolaser » : Ce radar flashe à 1,5 km de distance, sur plusieurs voies et dans les deux sens

SECURITE ROUTIEREDéjà déployé en Espagne, cet appareil de nouvelle génération controversé n’est, pour l’instant, pas prévu sur les routes de France
Les associations de défense des automobilistes espagnols dénoncent une utilisation illégale des radars « Velolaser ». Photo d'illustration.
Les associations de défense des automobilistes espagnols dénoncent une utilisation illégale des radars « Velolaser ». Photo d'illustration. - FRED SCHEIBER / / 20 MINUTES
20 Minutes avec agence

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Aperçu sur les routes espagnoles, le « Velolaser » est un radar d’un nouveau genre. Plus petit que ses prédécesseurs, il permet de flasher les véhicules de très loin, dans les deux sens et sur plusieurs voies, rapporte Le Journal du Geek ce dimanche. Au total, 60 de ces radars dits « invisibles » ont été placés sur des panneaux de signalisation par la Direction générale du trafic (DGT) à travers l’Espagne.

Cette bonne nouvelle pour la sécurité routière n’enchante pas les automobilistes locaux, notamment les amateurs d’excès de vitesse. En effet, peu d’infractions liées à la vitesse échappent au « Velolaser ». L’appareil est conçu pour pouvoir détecter trois infractions à la seconde. Sa marge d’erreur ne s’élève par ailleurs qu’à 2 km/h.

Petit et discret

Mais ce n’est pas tout, puisque, outre la vitesse, le radar est capable de contrôler les distances de sécurité entre les véhicules et de flasher un automobiliste à 1.500 m du lieu où il est accroché. Ses caractéristiques lui permettent également de repérer les contrevenants sur plusieurs voies et dans les deux sens de circulation. Mesurant environ 50 centimètres et fonctionnant sur batterie, le « Velolaser » est difficilement détectable par les conducteurs.

Voilà pourquoi les associations de défense des automobilistes espagnols dénoncent une utilisation illégale de ces radars. En effet, la législation espagnole veut que les radars soient visibles par les personnes au volant. Ces « radars invisibles » étant souvent installés derrière des rambardes de sécurité ou des panneaux, les associations incitent les chauffeurs verbalisés à contester leurs contraventions.

Des emplacements consultables

Cependant, la DGT a fait preuve de transparence au sujet de l’emplacement de ces radars. Depuis la mise en place des appareils, l’application Social Drive signale les positions communes des « Velolaser » sur Google Maps. D’autres plateformes mettent également à jour des cartes permettant de connaître l’emplacement exact des radars, par exemple grâce aux signalements des automobilistes et des associations.

En France, la législation oblige les autorités à alerter de la présence de radars fixes par un panneau afin de prévenir les automobilistes entrant dans une zone de contrôle. Aucun projet d’installation de ces radars de nouvelle génération n’est pour l’instant envisagé sur le territoire français.