COURSESha’Carri Richardson sacrée championne du monde du 100m en 10 secondes 65

Mondiaux d’athlétisme : L’Américaine Sha’Carri Richardson sacrée sur 100m en 10 secondes 65

COURSERichardson s’est imposée devant deux Jamaïcaines : Shericka Jackson (10.72) et la tenante du titre Shelly-Ann Fraser-Pryce (10.77)
L'Américaine Sha'Carri Richardson lors de sa victoire sur 100m, lors des Mondiaux d’athlétisme à Budapest le 21 août 2023.
L'Américaine Sha'Carri Richardson lors de sa victoire sur 100m, lors des Mondiaux d’athlétisme à Budapest le 21 août 2023. - Martin Meissner/AP / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Sha’Carri Richardson est la nouvelle reine du 100m. A 23 ans, l’Américaine a été sacrée championne du monde sur cette distance, devant deux Jamaïcaines, Shericka Jackson et la tenante du titre, Shelly-Ann Fraser-Pryce, lundi lors des Mondiaux d’athlétisme à Budapest.

Richardson s’est imposée en 10 secondes 65 (vent : -0,2 m/s) grâce à une fin de course canon, couloir 9, devant Jackson (10.72) et Fraser-Pryce (10.77). La fantasque Américaine disputait ses premiers grands championnats, après avoir été suspendue pour un contrôle positif au cannabis avant les JO-2021 et avoir échoué à se qualifier pour les Mondiaux-2022 sur le sol américain, en difficulté personnelle et sportive.

Un retour brillant après deux ans en retrait

Richardson confirme ainsi son retour sur le devant de la scène de la plus brillante des manières après deux ans en retrait. Ce n’est pas toutefois pas une surprise au regard de sa saison estivale : avant Budapest, la sprinteuse texane avait gagné huit des neuf 100m qu’elle avait courus (séries comprises) et elle comptait quatre des sept chronos les plus rapides de la saison.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quintuple championne du monde de la ligne droite, Fraser-Pryce est détrônée mais elle obtient néanmoins, à 36 ans, la sixième médaille mondiale de sa carrière sur la course reine, la quinzième au total, dans une saison lancée très tardivement, il y a un mois seulement, à cause d’un genou récalcitrant. Jackson, la plus rapide cette année avant la finale (10.65) a pour sa part décroché l’argent comme en 2022.

Sujets liés