OupsLe Routard des Pays-de-la-Loire illustré avec un château de Bretagne

Le Guide du Routard des Pays-de-la-Loire illustré avec un château de Bretagne

OupsLa couverture du guide de voyage affiche fièrement les pierres du beau château de Josselin, qui se situe dans le Morbihan
Le château de Josselin, situé dans le Morbihan, a été utilisé comme photo de couverture pour illustrer le Guide du Routard des Pays de la Loire.
Le château de Josselin, situé dans le Morbihan, a été utilisé comme photo de couverture pour illustrer le Guide du Routard des Pays de la Loire.  - M. Gile/Sipa / Sipa
Camille Allain

C. A.

La première édition était sortie en mars, sans faire de vagues. Mais depuis quelques jours, la petite bourde commise par les éditeurs du Guide du Routard en couverture du livre sur les Pays-de-la-Loire crée des remous. En cause ? La photo utilisée pour vanter la région est celle d’un château situé en Bretagne. L’édifice en question est le château de Josselin, dans le Morbihan. Une erreur qui a enflammé les réseaux sociaux, relançant un débat identitaire jamais éteint.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Edité en mars, le fameux guide touristique a été maintenu en l’état. Les éditions Hachette ont simplement ajouté un erratum glissé dans chaque édition. « Pris dans notre élan depuis les Pays-de-la-Loire, le long du canal de Nantes à Brest, nous avons pédalé un peu trop loin avant de réaliser que nous étions déjà parvenus à Josselin, situé dans le Morbihan. La photo de couverture est belle, certes, mais fleure bon plutôt la Bretagne… Mille excuses ! Conservez bien ce guide, dans quelques années, il intéressera beaucoup les collectionneurs. » Sur son site Internet, Le Routard a préféré utiliser une photo de pêcherie, que l’on trouve souvent sur les bords de Loire.

Une région « réunie arbitrairement »

Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat sur la création de cette région, que certains critiquent pour son absence de lien historique. « C’est à l’image de l’escroquerie que représente cette région tout entière, qui n’est constituée que par l’usurpation d’une partie de ses voisins, notamment Bretons et du Val de Loire. Quand cessera cette comédie ? », interroge un internaute sur un site marchand. « Si les 5 départements des Pays-de-la-Loire furent réunis arbitrairement, la région ligérienne ressemble bien à une réduction fidèle de la France, qui passe pour le pays le plus varié d’Europe. C’est ce qui la rend attachante à tous », répondent les auteurs du Routard.

Sujets liés