« M’enfin ? ! »Gaston Lagaffe revient en novembre pour de nouvelles aventures

Gaston Lagaffe revient en novembre avec un nouveau dessinateur

« M’enfin ? ! »L’album paraîtra le 22 novembre, au terme d’un contentieux qui a failli empêcher l’ouvrage de voir le jour
Exposition « M'Enfin Franquin » au centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
Exposition « M'Enfin Franquin » au centre Wallonie-Bruxelles à Paris. - GELEBART/20 MINUTES/SIPA / /SIPA
20 Minutes avec AFP

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C’est un retour qui a bien failli ne pas voir le jour. Le 22e tome des aventures de Gaston Lagaffe, avec un nouveau dessinateur, paraîtra le 22 novembre, ont annoncé mardi les éditions Dupuis. Inclus dans un programme de parution de l’éditeur belge transmis à la presse, Le Retour de Lagaffe (48 pages, 12,50 euros en France) est signé du dessinateur canadien Delaf (Marc Delafontaine à l’état civil).

Ce dernier avait repris la série avec l’intention de respecter très scrupuleusement l’esprit du créateur du personnage, le Belge André Franquin (1924-1997). Toutefois, la fille et ayant droit de Franquin, Isabelle, avait demandé d’arrêter le projet dès qu’elle en avait été informée début 2022. Son père, insistait-elle, avait « toujours exprimé de son vivant, de manière continue et répétée, sa volonté que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d’un autre dessinateur ».

Toutes les attitudes du personnage répertoriées

Pour trancher le différend, les éditions Dupuis et Isabelle Franquin avaient opté pour un arbitrage privé, en l’occurrence celui d’un avocat de Bruxelles. Celui-ci avait conclu en mai 2023 que Gaston Lagaffe pouvait renaître « à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin ». Du point de vue de l’ayant droit, « tout refus (…) doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques », précisait l’arbitre.

Delaf a revendiqué une méthode particulière pour reprendre le personnage : il en a répertorié soigneusement toutes les attitudes et caractéristiques, ainsi que tout son environnement, avant de l’immerger dans des situations plus modernes. Son dessin copie à la perfection celui de Franquin.

Ce choix a laissé sceptique une partie de la critique. « Le dessinateur, bon élève, s’est constitué une base de données de 10.000 fichiers à partir de l’œuvre originale. Trop de respect peut-il donner un bon hommage ? Gaston Lagaffe mériterait sans doute un peu plus de folie », écrivait en juin le magazine Les Inrockuptibles.