drameUn garçon de 10 ans tué à Nîmes au cours d’une fusillade

Nîmes : Un garçon de 10 ans tué par balles au cours d’une fusillade

drameSelon le quotidien régional « Midi Libre », les faits se seraient déroulés lundi soir. La voiture de son oncle, un militaire, aurait été ciblée alors que l’enfant se trouvait à bord
Un policier en uniforme (illustration).
Un policier en uniforme (illustration).  - Mourad ALLILI / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un enfant de 10 ans est mort lundi soir, victime d’une fusillade à Nîmes (Gard), à Pissevin, un quartier populaire gangrené par les trafics de stupéfiants, a-t-on appris mardi de sources policières et proches de l’enquête.

Le garçon se trouvait à l’arrière d’un véhicule pris pour cible alors qu’il circulait dans ce quartier aux alentours de 23h30. Touché par balle, il est décédé après son évacuation vers le CHU de Nîmes. Le conducteur, son oncle, a été blessé et un autre enfant se trouvant à l’arrière est sain et sauf, ont précisé ces sources à l’AFP. « Un homme a en outre été victime des tirs de balles. Les jours de ce dernier ne seraient plus en danger », a précisé la procureure de la République de Nîmes Cécile Gensac dans un communiqué mardi matin, annonçant une communication ultérieure dans la journée.

Un homme avait été abattu dans le même quartier en janvier

Ce quartier de Pissevin est le même où un homme de 39 ans avait été abattu en janvier, déjà dans une fusillade sur fond de trafic de stupéfiants. Selon des chiffres de l’ancien procureur de Nîmes, Eric Maurel, une quinzaine de règlements de compte avaient fait huit morts à Nîmes en 2020 et trois en 2021, la plupart dans les quartiers de Pissevin, du Chemin Bas et du Mas de Mingue, trois secteurs périphériques de Nîmes constitués de barres d’immeubles et de tours.

« Ces assassinats sont en lien direct avec le narcobanditisme et sont des règlements de compte dans le cadre soit de guerres de territoire, soit de conflits commerciaux », avait précisé Eric Maurel, évoquant « des actions impulsives » et d’autres « très organisées ».

Sujets liés