QUALITE DE L’AIRContre la pollution, circulation différenciée ce mercredi à Marseille

Pollution à l’ozone : La circulation différenciée mise en place depuis 06 heures ce mercredi à Marseille

QUALITE DE L’AIRSeuls les véhicules disposant de vignettes Crit’Air vertes ou allant de 1 à 3 peuvent circuler dans le centre-ville
Une vue de Marseille (illustration).
Une vue de Marseille (illustration). - LOUAI BARAKAT / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A Marseille, la canicule persistante a ce mercredi des conséquences sur les automobilistes. Face à la dégradation de la qualité de l’air, la circulation différenciée est mise en place dans le centre-ville, a indiqué mardi la préfecture.

Les véhicules les plus polluants ne peuvent plus y rouler depuis 06 heures ce matin. Cette décision tient « jusqu’à nouvel ordre », a précisé la préfecture.

Réduction de 20 km/h de la vitesse sur les routes du département

Seuls les véhicules disposant de vignettes Crit’Air vertes ou allant de 1 à 3 pourront circuler dans le périmètre concerné par cette mesure, soit la majeure partie du centre de la deuxième ville de France.

« La mise en œuvre de la circulation différenciée s’accompagne de mesures d’urgence » visant à « réduire les émissions de polluants », a rappelé la préfecture, citant notamment la réduction de 20 km/h de la vitesse de circulation sur toutes les routes du département (sans descendre toutefois en dessous de 70 km/h) ou encore le raccordement électrique à quai des navires « dans la limite des installations disponibles ».

En raison de concentrations d’ozone en hausse dans l’air, quatre départements du Sud-Est - le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes - passent en alerte de niveau 2 ce mercredi, correspondant à une « vigilance renforcée tout public ».