JEUX VIDEOLa voix officielle des personnages de Super Mario Bros prend sa retraite

Voix officielle des personnages de Super Mario Bros, l’acteur Charles Martinet prend sa retraite

JEUX VIDEOLe comédien qui parle aussi français doublait par ailleurs de nombreux autres personnages de l’univers du célèbre plombier de Nintendo, comme Luigi, Wario et Waluigi
Le comédien qui prête sa voix à Mario et d'autres personnages de la saga détient le record du monde du plus grand nombre de doublages pour un même personnage de jeu vidéo. Photo d'illustration.
Le comédien qui prête sa voix à Mario et d'autres personnages de la saga détient le record du monde du plus grand nombre de doublages pour un même personnage de jeu vidéo. Photo d'illustration. - Chris Pizzello/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les fans du célèbre plombier moustachu le savent : depuis 1996, c’est Charles Martinet qui incarne la voix originale de Super Mario. Après vingt-sept ans de bons et loyaux services, l’acteur américain âgé de 67 ans a finalement décidé de prendre sa retraite. Il va donc cesser de doubler le personnage de Mario dans les jeux vidéo de Nintendo, a annoncé la branche américaine de l’entreprise ce lundi, relayée par Le Parisien.

« Ce fut un honneur de travailler avec Charles pour aider Mario à vivre pendant tant d’années et nous voulons le remercier et le célébrer », a commenté Nintendo sur le réseau social, indiquant qu’un « message vidéo spécial de Shigeru Miyamoto et Charles lui-même » arriverait dans les prochains jours. Pour rappel, Shigeru Miyamoto n’est autre que le créateur de Mario.

Un record du monde

Si Charles Martinet avait officiellement commencé sa carrière de comédien pour les jeux vidéo en 1995, son premier travail d’importance en tant que doubleur de Mario a eu lieu dans le cadre de Super Mario 64, sorti en 1996. En plus de prêter sa voix au célèbre personnage, il a également doublé son frère Luigi, leurs rivaux Wario et Waluigi, ou encore Bébé Mario, Bébé Luigi et Papy Champi dans la plupart des jeux où ils ont une voix. Le comédien détient ainsi le record du monde du plus grand nombre de doublages pour un même personnage de jeu vidéo.

L’acteur, qui est d’origine française et qui parle couramment français, n’incarnait déjà plus Mario dans le long-métrage Super Mario Bros sorti en avril dernier. C’est Chris Pratt en version originale et Pierre Tessier en version française qui ont prêté leur voix au plombier. Charles Martinet s’est toutefois vu confier la voix de Giuseppe et du père de Mario, à la fois dans les versions américaines et françaises. Après avoir pris sa retraite en tant que comédien, il est devenu « ambassadeur de Mario », a fait savoir Nintendo sur X (ex-Twitter).