ACTUALITESMort présumée de Prigojine, Macron vise l’immigration et rejet à Fukushima

C’est l’heure du BIM : Mort présumée de Prigojine, Macron veut moins d’immigration et rejet de l’eau de Fukushima

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Des masque de Vladimir Poutine et d'Evgueni Prigojine, à Saint-Pétersbourg le 4 juin 2023.
Des masque de Vladimir Poutine et d'Evgueni Prigojine, à Saint-Pétersbourg le 4 juin 2023. - AP / SIPA
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Le chef de Wagner Evgueni Prigojine présumé mort dans le crash d’un avion

Qu’est-il arrivé à Evgueni Prigojine ? Le chef de Wagner, son adjoint et huit autres passagers sont présumés morts mercredi dans le crash d’un avion privé au nord-ouest de Moscou, selon l’agence russe du transport aérien et un ministère. Si l’on ne sait pas dans l’immédiat s’il s’agit d’un accident ou d’une vengeance, l’information n’a dans tous les cas « pas surpris » Joe Biden. Selon le président américain, « peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose ».

Emmanuel Macron veut « réduire significativement l’immigration »

Emmanuel Macron a acté mercredi la rentrée politique. Pour l’occasion, le chef de l’Etat a choisi de mettre tout en haut de ses priorités l’école mais aussi l’immigration. Dans un entretien au Point, le président prône notamment de « réduire significativement l’immigration, à commencer par l’immigration illégale ». « Est-ce qu’on est submergés par l’immigration ? Non. C’est faux de dire cela. Cela dit, la situation que nous connaissons n’est pas tenable », considère le locataire de l’Elysée. Il annonce donc que le gouvernement reprendra « à la rentrée » son projet de loi sur le sujet plusieurs fois reporté depuis un an, sans exclure d' « enrichir le texte » au Parlement.

Le rejet controversé en mer de l’eau de Fukushima a commencé

Bien que très controversée, la mesure était attendue et annoncée. Le Japon a commencé ce jeudi le rejet dans l’océan Pacifique d’eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi, selon des images vidéo sur place retransmises en direct par Tepco, l’opérateur de la centrale. L’eau, traitée et très diluée au préalable, aurait été débarrassée de la plupart de ses substances radioactives, mais pas du tritium qui n’est dangereux qu’à hautes doses concentrées