expulsionUn émeutier condamné, se fait expulser de son logement dans le Val-d’Oise

Val-d’Oise : La préfecture fait expulser un émeutier condamné et ses proches

expulsionL’homme expulsé du logement social ce mercredi avait été interpellé le 30 juin « après avoir pillé le magasin d’un opticien à Deuil-la-Barre », précise la préfecture du Val-d’Oise
L'émeutier avait été jugé en comparution immédiate le 4 juillet à Pontoise, pour un pillage collectif de commerces.
L'émeutier avait été jugé en comparution immédiate le 4 juillet à Pontoise, pour un pillage collectif de commerces. - ROMUALD MEIGNEUX/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’homme avait participé aux violences urbaines dans le Val-d’Oise, fin juin. Il avait été condamné à douze mois de prison. Mercredi soir, un message de la préfecture annonce qu’il a été expulsé avec ses proches de son logement social.

Il avait été interpellé le 30 juin « après avoir pillé le magasin d’un opticien à Deuil-la-Barre », précise la préfecture. Cet émeutier avait été placé en détention provisoire puis condamné « à 12 mois d’emprisonnement », rapporte-t-elle.

Selon le journal Le Parisien, cet homme avait été jugé en comparution immédiate le 4 juillet à Pontoise, pour un pillage collectif de commerces. La préfecture du Val-d’Oise « a fait procéder à l’expulsion locative de l’ensemble des occupants du logement social où il résidait, » a-t-elle indiqué sur le réseau social X, anciennement Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur les photos qui accompagnent la publication préfectorale, flanquée du hashtag #DroitsEtDevoirs, on peut voir des personnes, aux visages floutés, assembler des cartons puis sortir matelas et table à repasser d’un immeuble, le tout sous le regard d’agents des polices nationale et municipale. Ni la commune ni le nombre d’occupants de l’appartement concerné ne sont précisés par la préfecture.

Le préfet du Val-d'Oise, Philippe Court, a annoncé jeudi avoir engagé depuis le début de l'année 2023 « 29 procédures d'expulsion locative, pour des faits de délinquance liés essentiellement au trafic de stupéfiants et aux rodéos » et désormais contre « les émeutiers au fur et à mesure que les faits sont liés ». Une première a été exécutée mercredi en application d'un jugement antérieur.