ConflitGuerre en Ukraine : Les corps des victimes et les boîtes noires de l'avion de Prigojine retrouvés
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Les corps des victimes et les boîtes noires de l'avion de Prigojine retrouvés

ConflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit sur la journée du vendredi 25 août 2023
Un mémorial spontané dédié au chef du Wagner Evguéni Prigojine, décédé dans un accident d'avion, sur le site de l'ancien bureau du Wagner à Novossibirsk en Russie.
Un mémorial spontané dédié au chef du Wagner Evguéni Prigojine, décédé dans un accident d'avion, sur le site de l'ancien bureau du Wagner à Novossibirsk en Russie.  - Kommersant/SIPA / SIPA
Nathan Tacchi

N.T. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils formeraient des pilotes ukrainiens à partir de septembre au maniement des F-16. « Ces pilotes suivront une formation d’anglais » au Texas en septembre, avant « de prendre part à une formation de pilotage » en Arizona (sud-ouest) le mois suivant, a indiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
  • L’Ukraine s’est félicitée jeudi d’avoir mené une rare opération commando en Crimée annexée et d’y avoir hissé le drapeau national, un succès symbolique dans ce bastion considéré comme imprenable par Moscou pour la journée de l’Indépendance. « L’ennemi a subi des pertes parmi ses hommes et des équipements ont été détruits. Et le drapeau national a flotté de nouveau en Crimée ukrainienne », a affirmé le renseignement militaire ukrainien sur Telegram.
  • Vladimir Poutine a réagi jeudi au crash de l’avion qui a tué la veille le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evgueni Prigojine, présentant ses condoléances aux proches de cet ex-allié. « C’était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu’il fallait. »

A VOIR


21h00

C’est la fin de ce live

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Vous pouvez retrouver tous nos articles sur la guerre en Ukraine sur notre site et le live Ukraine revient dès demain matin. En attendant, bonne soirée !

19h41

« Pas d’autre solution » que l’accord d’origine Ukraine-Russie sur les céréales, estime la Turquie

La Turquie ne voit « aucune autre solution » que l’accord sur les exportations de céréales que l’Ukraine a conclu avec la Russie, a déclaré vendredi à Kiev le ministre turc des Affaires étrangères, écartant un éventuel autre itinéraire auquel réfléchiraient les Etats-Unis.

« Nous savons que l’on recherche d’autres itinéraires, mais nous ne voyons aucune solution alternative à l’accord d’origine en raison des risques », a déclaré à des journalistes le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan, en visite à Kiev.

18h38

Les 10 corps des victimes et les boîtes noires de l’avion de Prigojine retrouvées

Les enquêteurs russes ont annoncé vendredi avoir récupéré les corps des dix personnes mortes dans le crash de l’avion qui transportait le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, ainsi que les enregistreurs de vol de l’appareil qui s’est écrasé mercredi en Russie.

« Les corps de 10 victimes ont été retrouvés sur le site de l’accident d’avion. Des analyses génétiques moléculaires sont en cours pour établir leur identité. Les enregistreurs de vol ont été saisis par les enquêteurs et un examen détaillé des lieux est en cours », a déclaré le Comité d’enquête russe sur Telegram.

18h17

Le groupe Wagner est « brisé », estime un ministre ukrainien

Le groupe paramilitaire Wagner est « brisé », a estimé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Resnikov, dans un entretien diffusé vendredi, après la mort présumée de son chef Evguéni Prigojine. « Il n’y a plus à proprement parler de groupe Wagner, en tant que troupe sérieuse, comme il l’était il y a un an. Ils sont brisés », a jugé Resnikov, dans un entretien à l’hebdomadaire dominical allemand, Welt am Sonntag.

Selon le ministre ukrainien, la disparition présumée de Prigojine « a affaibli » le président russe Vladimir Poutine. « Car cela a montré au monde que si Poutine conclut un accord avec quelqu’un et le rompt ensuite, alors on ne peut plus lui faire confiance », a ajouté Resnikov, selon les extraits de cette interview publiée en avance.

Depuis la mort présumée de Prigojine dans une catastrophe aérienne en Russie, les spéculations vont bon train sur une possible implication du Kremlin dans le crash du jet privé entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Ces affirmations ont été démenties par le porte-parole du président russe, qui les a qualifiées de « mensonge absolu ».

17h42

Cinq pays de l’UE veulent la prolongation des restrictions sur les céréales ukrainiennes

Cinq pays de l’Union européenne proches de l’Ukraine ont décidé ensemble d’appeler à une prolongation des restrictions sur les importations de céréales ukrainiennes, mises en œuvre pour protéger leurs agriculteurs jusqu’à la fin de l’année, a annoncé vendredi le ministre polonais de l’Agriculture Robert Telus.

A l’issue d’une réunion par visioconférence avec ses homologues de Roumanie, Slovaquie, Hongrie et de Bulgarie, le ministre a indiqué que les cinq pays étaient parvenus à une position commune sur la question.

« Nous soutenons une extension de l’interdiction des importations (de céréales ukrainiennes) dans nos pays jusqu’à la fin de l’année », a déclaré M. Telus à la presse.

La Commission européenne avait autorisé début juin ces cinq Etats à prolonger jusqu’au 15 septembre leurs mesures de restriction visant à bloquer sur leur territoire la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens, qui selon les agriculteurs de ces pays provoque l’effondrement des prix sur les marchés locaux.

16h09

Wagner restera en Biélorussie, selon le président Loukachenko

Jusqu’à 10.000 mercenaires de Wagner seront déployés en Biélorussie selon son président Alexandre Loukachenko, après des interrogations sur l’avenir du groupe paramilitaire à la suite de la mort présumée de son chef Evgueni Prigojine, considéré comme un traître par Moscou.

« Wagner a vécu, Wagner est vivant et Wagner vivra en Biélorussie (…). Prigogine et moi avons déjà bâti un système sur la manière dont Wagner sera basé dans notre pays », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse d’Etat Belta. « Le noyau (de Wagner) reste ici (…) Dans quelques jours, tout le monde sera là, jusqu’à 10.000 personnes ».

15h35

Le président biélorusse ne peut « pas imaginer » que Poutine ait donné l’ordre de tuer Prigojine

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a dit vendredi « ne pas pouvoir imaginer » que son allié Vladimir Poutine ait donné l’ordre de tuer Evguéni Prigojine, le patron de Wagner qu’il considérait comme un traître, présumé mort après le crash de son avion mercredi.

« Je connais Poutine », a déclaré Alexandre Loukachenko, cité par l’agence de presse d’Etat Belta. « C’est un homme réfléchi, très calme (…) Je ne peux donc pas imaginer que ce soit Poutine qui ait fait ça », a-t-il fait valoir. Le Kremlin a de son côté démenti vendredi avoir ordonné d’assassiner Evguéni Prigojine.

15h20

Le boxeur Usyk, symbole de l’Ukraine, remet ses titres en jeu face à Dubois

Le boxeur Oleksandr Usyk, devenu un symbole de la résistance ukrainienne, remet en jeu ses ceintures mondiales WBA, IBF et WBO des poids lourds contre l’espoir britannique Daniel Dubois, lors d’un combat qui se tient samedi en Pologne, deux jours après la fête nationale ukrainienne.

Il n’a pas beaucoup été question de boxe jeudi lors de la dernière conférence de presse d’avant-combat. Les fans du noble art n’ont pas appris grand-chose sur les forces et faiblesses des deux protagonistes, sur le déroulement de leurs camps d’entraînement ou sur leur état de forme…

A la place, l’événement, qui coïncidait justement avec le jour de l’indépendance de l’Ukraine, s’est transformé en une cérémonie d’hommage à l’Ukraine et à ses soldats, qui combattent les forces russes depuis maintenant 18 mois.

Le promoteur d’Usyk, Alexander Krassyuk, a donné le ton dès le début de la conférence de presse : « C’est un jour spécial pour beaucoup d’entre nous. Nos soldats se battent sur la ligne de front pour défendre notre pays », a-t-il déclaré. « L’Ukraine se bat pour son indépendance. Que Dieu bénisse l’Ukraine et son peuple. »

15h00

Outkine, le commandant au tatouage SS qui a baptisé Wagner

Une des rares photos du chef opérationnel du groupe paramilitaire Wagner montre un homme au crâne rasé et au regard de tueur. Juste au-dessus de ses deux clavicules le même tatouage : le logo des SS. Dmitri Outkine, un vétéran d’unités spéciales du renseignement militaire russe, était au côté du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, dans l’avion qui s’est écrasé mercredi soir au nord de Moscou.

De source officielle, presque rien n’est connu de cet ancien officier que des médias russes, même d’Etat, présentaient déjà en 2015-2016 comme le « commandant » de Wagner, une époque où les autorités niaient tout lien avec le groupe alors actif en Syrie et en Ukraine. Un coin du voile est cependant levé en décembre 2016 lorsqu’il fait partie des invités d’une réception au Kremlin en hommage aux « héros » russes de la guerre civile syrienne dans laquelle Moscou s’est engagée au côté du régime de Bachar al-Assad. Il y est même photographié en compagnie de Vladimir Poutine.

14h41

Le chef de la diplomatie turque rencontre le président Zelensky à Kiev

Le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan a rencontré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères.

« Notre ministre a été reçu à Kiev par le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky », a déclaré le ministère sur les réseaux sociaux.

14h20

Poutine oblige par décret les membres des groupes paramilitaires à prêter serment

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi un décret obligeant les membres des formations paramilitaires à prêter serment à la Russie, comme le font les soldats de l’armée régulière, deux jours après la mort présumée du patron de Wagner.

En vertu de ce décret publié sur le site Internet du gouvernement, ils devront notamment jurer « fidélité » et « loyauté » à la Russie et de « suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs ». Le texte a été signé deux mois après la mutinerie du groupe Wagner, sous les ordres d’Evguéni Prigojine qui réclamait la tête de la hiérarchie militaire russe.

14h00

« On sait bien dans quelle direction on spécule en Occident »

«Actuellement, autour de la catastrophe aérienne et des morts tragiques de passagers, notamment d’Evguéni Prigojine, il y a beaucoup de spéculations et on sait bien dans quelle direction on spécule en Occident », a grincé Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe ce vendredi.

Nombre des détracteurs du régime russe ou de ses ex-partisans tombés en disgrâce ont été tués ou la cible de tentatives d’assassinat. Le Kremlin a toujours démenti toute implication.

13h40

Moscou congratule sa défense antiaérienne

Moscou a affirmé vendredi avoir abattu 42 drones ukrainiens en Crimée, décrivant une attaque massive contre cette péninsule annexée où Kiev a dit la veille avoir réussi une rare opération commando.

« La défense antiaérienne et tous les systèmes de protection nécessaires fonctionnent efficacement », a affirmé vendredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Ce responsable a toutefois reconnu qu’il n’était « pas toujours » possible d'« éviter quelques dégâts légers » au cours de ces attaques.

12h19

Prigojine assassiné sur ordre du Kremlin ?  « Un mensonge », affirme Moscou

Le Kremlin a démenti ce vendredi avoir assassiné Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner et ennemi de Vladimir Poutine, décédé après le crash de son avion. « C'est un mensonge absolu, il faut aborder cette problématique [du crash] en se basant sur des faits », a affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe interrogé sur les insinuations de dirigeants occidentaux selon lesquelles le Kremlin aurait ordonné l'assassinat du patron de Wagner.

11h58

Jusqu'à 19 ans de prison pour avoir incendié des bâtiments officiels

Plusieurs individus ayant mis le feu à des bâtiments officiels ces derniers mois en Russie, téléguidés selon le FSB par les services de sécurité ukrainiens, ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 19 ans de prison, ont annoncé vendredi les services de sécurité russes.

« Les résultats des enquêtes menées (...) sur les incendies criminels de bâtiments de l'État, du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense, ainsi que sur les chemins de fer, témoignent de l'implication directe des services spéciaux ukrainiens », a indiqué le FSB dans un communiqué.

Ces incendies criminels ont été commis dans 12 régions, allant de la partie occidentale du pays à sa zone la plus orientale. Pour ces « actes terroristes, de sabotage », des peines allant « de 8 à 19 ans de prison » ont été prononcées par la justice, a annoncé dans son communiqué le FSB, qui n'a toutefois pas donné le nombre de personnes condamnées.

10h17

Un missile ukrainien abattu par la défense antiaérienne russe

Outre l’attaque de drones en Crimée, un missile ukrainien qui visait « des cibles civiles » a été détruit tôt vendredi par les forces russes dans la région russe de Kalouga, limitrophe de celle de Moscou, selon le ministère de la Défense.

« Personne n’a été blessé et il n’y a pas eu de dégâts sur les infrastructures », a fait part le gouverneur régional Vladislav Chapcha sur Telegram. Une fois encore, le trafic au niveau des aéroports internationaux Vnoukovo et Domodedovo de Moscou a été brièvement interrompu, selon l’agence de presse publique russe TASS.

09h50

Heineken vend ses activités en Russie

Le brasseur néerlandais Heineken a officialisé vendredi la vente de l'ensemble de ses activités en Russie, initiée après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

« Heineken SA a vendu ses activités en Russie au groupe Arnest. La vente fait suite à l'obtention des autorisations nécessaires et complète le processus initié par Heineken en mars 2022 pour se retirer de Russie », a annoncé le groupe dans un communiqué.

08h40

La mort de Prigojine, signe « la fin du groupe Wagner tel qu’on le connaît »

«Il était le charismatique et redoutable chef des mercenaires russes du groupe Wagner. Evgueni Prigojine figure sur la liste des dix passagers d’un avion qui s’est écrasé mercredi, alors qu’il tentait de rejoindre Saint-Pétersbourg depuis Moscou. Tous les regards se tournent vers le Kremlin, cette mort présumée ayant les airs d’une vengeance poutinienne, quelques mois après la tentative de mutinerie. Vladimir Poutine a d’ailleurs salué un homme « talentueux » mais qui a commis des « erreurs », promettant une enquête « menée jusqu’au bout ». Mais une autre question se pose : que va devenir le groupe privé désormais orphelin de son emblématique patron, de son cofondateur, Dmitri Outkine et de Valéri Tchekalov, son responsable logistique, qui étaient également dans l’avion qui s’est écrasé ? » La suite de cet article, écrit par notre journaliste Cécile de Sèze, est à retrouver sur 20minutes.fr ou ci-dessous.

07h58

Moscou affirme avoir déjoué une attaque de drones en Crimée

L’armée russe a indiqué très tôt ce vendredi avoir abattu 42 drones ukrainiens en Crimée, décrivant une attaque massive contre la péninsule annexée où Kiev a dit jeudi avoir mené une rare opération commando.

« Neuf drones ont été détruits à la suite de l’impact de tirs au-dessus du territoire de la république de Crimée. 33 drones ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés sans atteindre (leur) cible », a indiqué la Défense russe sur Telegram. Le ministère n’a pas fourni d’informations quant à d’éventuels dégâts ou victimes à la suite de la destruction des engins.

Le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaïev avait rapporté plus tôt que plusieurs appareils avaient été abattus au large « dans la zone du cap Chersonèse » situé au sud-ouest de la péninsule, à quelque 10 km de Sébastopol, port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire. « Aucun dégât sur les infrastructures civiles » n’a été constaté par les services d’urgence, avait indiqué Mikhaïl Razvojaïev.

07h55

Des pilotes ukrainiens formés au F-16 aux Etats-Unis à partir de septembre

Washington a annoncé jeudi que des pilotes ukrainiens seront formés aux Etats-Unis à partir de septembre au maniement du F-16. « Ces pilotes suivront une formation d’anglais » au Texas en septembre, avant « de prendre part à une formation de pilotage » en Arizona le mois suivant, a indiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

Le Danemark a promis 19 appareils tandis que les Pays-Bas devraient en fournir, selon Volodymyr Zelensky, 42 exemplaires. Ils devraient être envoyés une fois les pilotes formés. La Norvège a aussi annoncé bientôt livrer des F-16 à Kiev.