ATHLETISMEThibaut Collet tape les 5m90 à la perche mais rate la médaille d’un rien

Mondiaux d’athlétisme 2023 : Thibaut Collet tape les 5m90 à la perche mais rate la médaille, misère de misère

ATHLETISME15e perchiste mondial avant la compétition, le Français a explosé son record de 8cm mais n’a pu obtenir la première médaille tricolore dans un concours très relevé
Thibaut Collet a terminé cinquième du concours de perche en battant plusieurs fois son record personnel aux mondiaux de Budapest.
Thibaut Collet a terminé cinquième du concours de perche en battant plusieurs fois son record personnel aux mondiaux de Budapest.  - Ben Stansall / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Thibaut Collet, cinquième de la finale du saut à la perche pour ses deuxièmes Championnats du monde, en faisant bondir son record personnel de huit centimètres samedi à Budapest, se dit que les six mètres, barre mythique, « c’est pour bientôt ».

Dans la touffeur hongroise, Collet (24 ans), issu d’une famille de perchistes, a réalisé un excellent concours en franchissant les quatre premières barres auxquelles il s’est mesuré dès sa première tentative (5,55 m, 5,75 m, 5,85 m, 5,90 m). Il a ensuite échoué une fois à 5,95 m et deux fois à 6 mètres, dans une compétition de très haut vol où cinq concurrents se sont hissés à 5,90 m au moins.

Mais l’essentiel était fait : en un concours, il a porté son record personnel de 5,82 m à 5,90 m, s’est invité dans le top 5 mondial en haut duquel caracole le phénomène Mondo Duplantis, et s’est ouvert grand les portes des JO-2024. Les minima sont fixés à 5,82 m et être finaliste mondial lui donne un statut prioritaire.

« C’est fou parce que je suis arrivé en étant 15e mondial (au classement mondial) et je repars cinquième en ayant fait 5,90 m, savoure Collet. Je passe à pas grand-chose de faire une médaille, j’y ai cru, il y a un petit goût amer de ne pas l’avoir autour du cou, mais quand je vois les mecs devant moi, la hiérarchie de l’année est respectée. »

« A la foix extraordinaire et un petit peu dur »

« J’ai essayé de mettre un grain de sable dans tout ça, en montrant que la France était présente ce soir (samedi). C’est à la fois extraordinaire et un tout petit peu dur, mais il y a plus de fierté qu’autre chose, positive le Grenoblois, fils de l’ex-perchiste international Philippe Collet et initié à la perche par son grand-père Jacques.

Forcément, après s’être attaqué pour la première fois à la mythique barre des six mètres, il voit déjà plus haut. « Ma petite déception, c’est de ne pas avoir fait un meilleur saut que ça, concède Collet. Six mètres, c’est quelque chose dans la vie d’un perchiste, et je me dis que j’ai le droit d’y croire, je me dis aussi que c’est pour bientôt. »

Toujours pas de médaille tricolore

Ce saut réussi à 5,90 m a déjà une sacrée valeur pour le jeune perchiste. « C’est le record en extérieur de la famille, mon père avait fait 5,85 m, c’est aussi la plus grosse perf' française aux Mondiaux en termes de hauteur, Renaud (Lavillenie) avait fait 5,89 m plusieurs fois, ça, c’est un petit bisou à Renaud », sourit-il.

Avant d’aller retrouver son grand-père présent en tribunes, il a déjà reçu les félicitations de son père et de Philippe d’Encausse, ses deux entraîneurs. « Mon père m’a dit qu’il était très fier, c’est ce qui a failli me faire verser la '' gougoutte ''… », rigole-t-il.

Comme Collet, le relais 4x100 m masculin a obtenu une place de finaliste mondial, si rare pour les Bleus à Budapest, en se classant sixième. Le quatuor français, composé de Méba-Mickaël Zézé, Pablo Mateo, Ryan Zézé, Mouhamadou Fall, a bouclé son tour de piste en 38 sec 06. « On savait qu’il fallait viser le record de France pour monter sur le podium, on a pris des risques, on a joué avec les armes du moment, on repart sans regret. L’an prochain, on sera prêt », promettent-ils.