vol d’informationsEnquête ouverte après une fuite de données d’un prestataire de Pôle emploi

Pôle emploi : Enquête ouverte après une fuite de données d’un prestataire de l’organisme

vol d’informationsPôle emploi avait appelé mercredi dans un communiqué les demandeurs d’emploi à la vigilance, après « un acte de cyber-malveillance »
 Pôle emploi avait appelé mercredi dans un communiqué les demandeurs d'emploi à la vigilance, après « un acte de cyber-malveillance » dont l'un de ses prestataires a été victime. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Pôle emploi avait appelé mercredi dans un communiqué les demandeurs d'emploi à la vigilance, après « un acte de cyber-malveillance » dont l'un de ses prestataires a été victime. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - JOEL SAGET / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a découvert l'origine de la fuite. Une enquête a été ouverte après une fuite de données personnelles relatives aux demandeurs d’emploi compilées par un prestataire de Pôle emploi, a indiqué ce jeudi le parquet de Paris, sollicité par l’AFP.

La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête pour introduction et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, confiée à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C), selon la même source. Pôle emploi avait appelé mercredi dans un communiqué les demandeurs d’emploi à la vigilance, après « un acte de cyber-malveillance » dont l’un de ses prestataires a été victime. Il s’agit de la société Majorel, a indiqué jeudi l’organisme public.

Pôle emploi appelle à « rester vigilant »

« Les noms et prénoms, le statut actuel ou ancien de demandeur d’emploi ainsi que le numéro de Sécurité sociale de demandeurs d’emploi » sont « susceptibles d’être divulgués ». En revanche adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires ne sont pas concernés.

« Si cet incident ne présente pas de risque sur l’indemnisation ni sur l’accès à l’espace personnel de pole-emploi.fr, nous vous invitons toutefois à rester vigilants face à tout type de démarche ou proposition qui pourrait paraître frauduleuse », écrit Pôle emploi sur son site Internet. L’organisme a procédé à une notification auprès de la Cnil et devait adresser un courriel à l’ensemble des demandeurs d’emploi concernés.