AutoLe Kia EV5 est bientôt là

Le Kia EV5 est bientôt là

AutoKia vient de dévoiler en Chine son SUV compact électrique EV5. Il y commencera sa carrière dans les prochaines semaines, avant d’arriver en Europe fin 2023 ou début 2024.
Kia EV5
Kia EV5 - Kia / Kia
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Kia l’avait promis : le EV5 définitif est très proche du concept présenté il y a quelques mois. Il reprend dans les grandes lignes le langage esthétique du EV9, appliqué à des dimensions plus compactes, évidemment. Avec une longueur de 4.615 mm, il est en effet plus court que le EV6 déjà bien connu chez nous, et est à peu près similaire en taille à un Kia Sportage. L’intérieur est sobre, avec ses deux écrans juxtaposés et de vrais boutons de commande physiques pour la climatisation, par exemple. Détail original : on voit sur les images que les deux sièges avant sont presque réunis, façon banquette, mais on ignore si cette caractéristique sera aussi utilisée en Europe. Destiné à un usage familial, le Kia EV5 mise sur ses aspects pratiques, avec une multitude d’espaces de rangement, un coffre apparemment généreux, et des systèmes de compartimentage.

Kia EV5
Kia EV5 - Kia

Batterie nouvelle génération ?

Le constructeur ne dit encore rien sur les caractéristiques techniques, infos qu’il réserve pour un évènement prévu en octobre prochain. Mais des fuites de documents permettent de savoir que la version chinoise disposera d’un moteur de 218 ch, et qu’il recevra des batteries lithium-fer-phosphate de nouvelle génération. Ces batteries sont moins lourdes et plus stables que les lithium-ion généralement utilisées en automobile, mais affichent hélas une densité énergétique plus faible. Bref, rien n’indique que tous les marchés du monde proposeront ces batteries. Plus d’infos en octobre, donc.