conflitGuerre en Ukraine : La Pologne et les pays baltes exigent l'expulsion du groupe Wagner de Biélorussie
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La Pologne et les pays baltes exigent l'expulsion du groupe Wagner de Biélorussie

conflitRetrouvez les informations sur le conflit du lundi 28 août 2023
La Pologne et les pays baltes font pression sur la Biélorussie, qui héberge Wagner.
La Pologne et les pays baltes font pression sur la Biélorussie, qui héberge Wagner.  - /AP/SIPA / SIPA
Xavier Moulinot

X.M.

L’ESSENTIEL

  • La Russie a déjoué des attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Moscou et de Briansk (ouest), ont affirmé les autorités tôt ce lundi. Selon le ministère de la Défense, l’attaque a été conduite par Kiev et a été déjouée vers 4h30.
  • Le Kremlin a démenti vendredi avoir ordonné l’assassinat d’Evgueni Prigojine et a sommé les paramilitaires de prêter serment de « loyauté » à la Russie, deux mois après leur coup de force avorté.
  • Emmanuel Macron va exposer ce lundi aux ambassadeurs français réunis à Paris ses priorités pour la politique étrangère de la France. La « conférence des ambassadeurs », qui se déroule jusqu’à mercredi, a pour thématique : « affirmer nos principes, nos intérêts, nos solidarités ». Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, est l’invité d’honneur de cette 29e édition.

A VOIR

A LIRE AUSSI


20h54

C'est la fin de ce Live

Merci de nous avoir suivis, on se retrouve dès mardi matin pour un nouveau direct sur l'actualité en Ukraine. D'ici là, continuez à vous informez sur notre site 20Minutes.fr. A demain !

20h16

La Russie dit avoir intercepté deux drones américains près de la Crimée

La Russie a affirmé lundi avoir fait décoller deux de ses avions de combat pour intercepter au-dessus de la mer Noire, près de la Crimée, deux drones américains de reconnaissance, un type d’incident qui est devenu fréquent ces derniers mois.

Après avoir « détecté un vol en direction de la frontière de l’Etat russe », Moscou a envoyé deux avions de chasse pour « prévenir une éventuelle violation de la frontière » et « contrer la (mission) de reconnaissance » des drones, a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Les incidents impliquant des appareils russes et des drones américains ou des avions de l’Otan se sont multipliés ces derniers mois, tant en mer Noire qu’au-dessus de la Baltique, sur fond de conflit en Ukraine.

19h32

Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité du jour en Ukraine, c'est l'heure du récap' à lire juste ici :

15h39

Erdogan se rendra « bientôt » en Russie pour rencontrer Poutine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra « bientôt » en Russie pour discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine de la reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes a annoncé lundi le porte-parole de son parti, Omer Celik.

« Notre président a pris l’initiative (de pourparlers pour la reprise de l’accord, ndlr) (…) pour éviter que le monde soit face à une crise alimentaire. Il visitera bientôt Sochi. Nous pensons que de nouveaux développements pourraient avoir lieu après cette visite », a affirmé Omer Celik.

14h57

Un second cargo au départ de l’Ukraine arrive à Istanbul malgré le blocus russe

Un second cargo au départ de l’Ukraine après la fin de l’accord sur les céréales est arrivé lundi à Istanbul malgré le blocus russe, selon les sites de trafic maritime. Le vraquier battant pavillon libérien Primus a longé les côtes de la Roumanie et de la Bulgarie, membres de l’OTAN, après avoir quitté Odessa dimanche.

La Russie menace d’attaquer des navires au départ de l’Ukraine en mer Noire depuis qu’elle a mis fin en juillet à l’accord par lequel l’Ukraine pouvait exporter ses céréales. Elle avait procédé début août à des tirs de sommation envers un cargo appartenant à une compagnie turque qui se dirigeait vers Izmaïl, un port sur le Danube dans le sud de l’Ukraine.

13h12

La Pologne, la Lituanie et la Lettonie demandent à la Biélorussie de ne plus héberger le groupe Wagner

Varsovie et les pays baltes ont exigé lundi de la Biélorussie qu'elle expulse le groupe de mercenaires russes Wagner, a déclaré le ministre polonais de l'Intérieur Mariusz Kaminski.

« Nous avons demandé au régime (du président biélorusse Alexandre) Loukachenko d'expulser immédiatement le groupe Wagner en dehors du Bélarus », a déclaré Mariusz Kaminski à l'issue d'une rencontre avec ses homologues lituanien, letton et estonien.

11h41

Un Russo-suédois mis en examen pour espionnage au profit de la Russie

Un Russo-suédois arrêté en novembre 2022 à son domicile à Stockholm a été mis en examen lundi pour espionnage au profit de la Russie, a annoncé un procureur suédois.

Sergueï Skvortsov, âgé de 60 ans, est accusé d’avoir mené des « activités de renseignement illégal » au détriment de la Suède et des Etats-Unis pendant une dizaine d’années jusqu’à son arrestation, selon l’acte d’accusation du procureur.

Sergueï Skvortsov est en détention depuis son arrestation lors d’une spectaculaire opération de police en novembre 2022. Il est soupçonné d’avoir fourni des informations et technologies occidentales à la Russie, et d’avoir des liens avec les services de renseignement militaire russe.

09h24

Au moins deux morts dans une frappe russe dans le centre de l’Ukraine

Au moins deux personnes ont été tuées dans une frappe russe dans la région de Poltava, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé lundi le chef de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, sur Telegram.

« Les Russes ont lancé une attaque de missiles sur le village de Gogolévé », a-t-il déploré, communiquant un bilan de « deux personnes mortes et cinq blessées ». Le gouverneur régional, Dmytro Lounine, a lui fait état de deux morts, « deux personnes hospitalisées pour blessures légères » et de deux disparus.

08h27

Arrestation d’un Russe accusé d’avoir transmis à Washington des informations sur le conflit en Ukraine

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé lundi avoir arrêté un citoyen russe, ancien employé de la diplomatie américaine en Russie, accusé d’avoir transmis aux Etats-Unis des informations sur le conflit en Ukraine.

Dans un communiqué, le FSB a déclaré que Robert Chonov, « ex-employé du Consulat général américain à Vladivostok », avait rassemblé depuis septembre 2022 des « informations sur la conduite de l’opération militaire spéciale (en Ukraine), la mobilisation (militaire) dans les régions russes » et « les éléments problématiques (en Russie) ».

08h17

L’Ukraine affirme avoir repris le village de Robotyne sur le front sud

L’armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Robotyne, sur le front sud, où les forces de Kiev mènent une offensive difficile depuis mi-juin, a indiqué lundi une vice-ministre de la Défense.

« Robotyne a été libéré. Nos forces avancent au sud-est de Robotyne et au sud de Mala Tokmachka », a déclaré Ganna Maliar à la télévision ukrainienne, au sujet des deux localités située dans la région de Zaporijjia.

07h15

Moscou confirme la mort de Prigojine

La Russie a officiellement confirmé dimanche, « à l’issue d’expertises génétiques », la mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé mercredi, suscitant des soupçons de vengeance du Kremlin deux mois après un coup de force avorté. La chute du jet privé transportant Prigojine et sa garde rapprochée s’était produite dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou, faisant dix morts.

A l’issue des « expertises génétiques moléculaires » qui ont pris plusieurs jours, il a été établi que les identités des dix victimes « correspondent à la liste » des passagers et des membres de l’équipage de l’avion, a annoncé dimanche le Comité d’enquête russe dans un communiqué. Les noms d’Evguéni Prigojine et de son bras droit, Dmitri Outkine, un ex-officier du renseignement militaire et commandant opérationnel de Wagner, figuraient sur cette liste.

Les enquêteurs n’ont rien dit pour l’heure des pistes examinées, n’évoquant ni la thèse de l’accident, ni celles d’une bombe ou d’un missile sol-air. De leur côté, les Occidentaux ont pointé du doigt Vladimir Poutine, qui avait qualifié Prigojine de « traître » pour sa rébellion contre Moscou. Le Kremlin a nié avoir ordonné d’assassiner Evguéni Prigojine, dénonçant des « spéculations ».

06h40

Les aéroports internationaux de Moscou brièvement fermés

Lors de l’attaque cette nuit dans la région de Moscou, les aéroports internationaux Domodedovo et Vnoukovo de la capitale ont été brièvement fermés aux départs et aux arrivées. Ils ont ensuite repris leur activité, a rapporté concomitamment l’agence de presse publique russe TASS, citant les services aériens.

06h25

Des drones ukrainiens abattus dans les régions russes de Moscou et Briansk

La Russie affirme avoir déjoué des attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Moscou et de Briansk (ouest). Selon le ministère de la Défense, l’attaque a été conduite par Kiev et a été déjouée vers 4h30 ce lundi.

« Les forces de la défense aérienne du district de Lioubertsy (au sud-est de la capitale) ont détruit un drone qui volait en direction de Moscou », a indiqué sur Telegram le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine. « Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts, selon de premières informations », a-t-il ajouté, précisant que les services compétents se trouvaient sur place.

Au cours de cette même nuit, deux autres appareils ont été « détruits par la défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Briansk », frontalière de l’Ukraine, a fait savoir le ministère russe de la Défense, sans donner d’informations quant à d’éventuels blessés ou dégâts.

06h15

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Ce lundi, Emmanuel Macron va avoir l’occasion de réaffirmer le soutien de la France à l’Ukraine. Le chef de l’Etat va en effet exposer aux ambassadeurs français réunis à Paris les priorités de sa politique étrangère. La « conférence des ambassadeurs », qui se déroule jusqu’à mercredi, a cette année pour thématique : « affirmer nos principes, nos intérêts, nos solidarités ». Preuve d’ailleurs de la solidarité avec l’Ukraine, Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, est l’invité d’honneur de cette 29e édition.