seniorLiam Neeson domine « Retribution » sans avoir à se lever

« Retribution » : Liam Neeson domine l’action sans même avoir à se lever

seniorL’acteur de 71 ans printemps est toujours aussi impressionnant dans ce huis clos bien enlevé à l’intérieur d’une voiture
Liam Neeson dans « Retribution » de Nimród Antal
Liam Neeson dans « Retribution » de Nimród Antal - StudioCanal / 20 Minutes
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Un homme d’affaires coincé dans sa voiture doit composer avec un poseur de bombe qui menace de le faire sauter.
  • Liam Neeson incarne ce père de famille craignant de causer la perte des enfants s’il désobéit à son mystérieux interlocuteur.
  • « Retribution » fait vivre au spectateur l’angoisse d’un héros monolithique tentant de sauver ce qu’il a de plus cher.

«A tout senior, tout honor. » A 71 ans, Liam Neeson continue à assurer dans le cinéma d’action. Retribution de Nimród Antal, remake du film espagnol de Dani de la Torre Appel Inconnu, en est un bel exemple. L’acteur y incarne un homme d’affaires coincé dans sa voiture avec ses deux enfants. Un mystérieux correspondant y a placé une bombe et menace de la faire exploser si le héros n’obéit pas à ses consignes téléphoniques.

Le réalisateur de Predators est un petit malin qui sait gérer l’espace réduit de l’habitacle de la voiture pour faire monter la pression. « Liam Neeson a souvent campé des personnages aux compétences spécifiques, mais dans ce film, il interprète un type comme les autres qui cherche seulement à protéger sa famille », précise Nimród Antal. Et c’est une bonne chose : l’acteur reste au cœur des événements sans avoir à faire le coup de poing ou à gambader comme un cabri. Il est assis face à son volant pendant la majeure partie du film.

Une affaire de famille

Ses fans savent depuis longtemps que faire partie de la famille des personnages de Liam Neeson est souvent source de gros ennuis. Ses enfants semblent attirer les mauvais éléments qui ignorent visiblement que ce n’est jamais judicieux de mettre l’Irlandais taiseux et teigneux en colère. Retribution s’amuse avec cette image de papa redresseur de torts pour un thriller haletant entre Speed de Jan de Bont et Phone Game de Joel Schumacher. « Il fallait que le résultat soit divertissant malgré l’espace confiné dans lequel évoluent les héros », souligne Nimród Antal.

Ce huis clos est parsemé de scènes de poursuites et d’explosions impressionnantes dans les rues de Berlin, histoire de convaincre le protagoniste et le spectateur que le méchant ne plaisante pas.

Liam Neeson impérial

La présence impressionnante de Liam Neeson sert de base à un scénario malin tandis que le mystérieux interlocuteur multiplie les demandes farfelues puis dangereuses. « J’ai tout dessiné à l’avance pour éviter d’avoir deux fois le même plan, pour mettre en valeur la composition et le jeu des acteurs », insiste le réalisateur. Liam Neeson domine naturellement le film sans pouvoir compter sur sa haute silhouette. Même dans un fauteuil, Liam Neeson en impose et prouve qu’il est un grand acteur comme une star incontournable du cinéma d’action. Pas mal pour un septuagénaire.