DYSFONCTIONNEMENTLes 14 usines Toyota du Japon à l’arrêt à la suite d'une panne informatique

Japon : Les 14 usines Toyota à l’arrêt à la suite d'une panne informatique, 28 lignes de production paralysées

DYSFONCTIONNEMENTLe constructeur automobile a expliqué ne pas penser avoir été victime d’une cyberattaque
Toyota : 14 usines à l'arrêt à cause d’une panne informatique #shorts
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’activité de Toyota au Japon était fortement perturbée ce mardi à cause d’une défaillance informatique massive rendant impossible le traitement automatique des commandes de pièces. Douze des 14 usines que le constructeur automobile compte dans le pays ont dans un premier temps été mises à l’arrêt à cause de cette panne. Les deux sites encore en activité ont été stoppés à leur tour quelques heures plus tard.

Des conséquences immédiates à la bourse

La conséquence économique de la situation, qui a au final paralysé l’ensemble des 28 lignes de production de Toyota au Japon, n’a pas tardé à se manifester. Une fois l’existence de la panne connue, le cours de l’action du groupe, qui comprend aussi les marques Lexus, Daihatsu et Hino, a lourdement chuté à la bourse de Tokyo (Japon). Il a clôturé la séance en baisse de 0,2 % tandis que l’indice Nikkei avait gagné 0,18 %.

Le constructeur automobile japonais a tenu à apporter des précisions sur la situation à laquelle il devait faire face. L’entreprise a précisé que seuls ses sites de production installés au Japon étaient affectés par les conséquences de la panne informatique. Une porte parle du groupe a par ailleurs fait savoir que ce dernier ne pensait pas « à ce stade » avoir été visé par une cyberattaque.

Sujets liés