AutoUne Porsche « restomod » qui change des éternelles 911

Une Porsche « restomod » qui change des éternelles 911

AutoL’entreprise britannique Fifteen Eleven Design se lance à son tour sur le marché juteux du restomod de Porsche, mais se distingue en n’utilisant pas pour base une 911.
Porsche 914 Restomod par Fifteen Eleven Design
Porsche 914 Restomod par Fifteen Eleven Design - Fifteen Eleven Design / Fifteen Eleven Design
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Avant tout, petit cours de rattrapage pour les profanes. Qu’est-ce que le restomod ? En fait, tout est dans le mot, qui est une contraction de « restauration » et « modernisation ». En clair, on prend une voiture classique, on lui refait une beauté, et on lui ajoute des attributs (mécanique, équipement, etc.) de notre époque. Aux Etats-Unis, on applique ce traitement depuis des lustres aux Muscle Cars locales, comme les Ford Mustang, les Camaro, les Dodge… Et la voiture européenne qui a la faveur des meilleurs praticiens de la discipline, c’est la Porsche 911. Une nouvelle réinterprétation de la légendaire sportive apparaît au moins chaque mois, raison pour laquelle Fifteen Eleven Design a choisi de s’attaquer à autre chose.

Porsche 914 Restomod par Fifteen Eleven Design
Porsche 914 Restomod par Fifteen Eleven Design - Fifteen Eleven Design

Leur cible ? Une « baby-Porsche » développée à la fin des années 1960 conjointement avec Volkswagen : la 914. Le modèle a été un honnête succès commercial, mais cette amusante petite sportive à moteur central arrière a pourtant toujours été quelque peu méprisée par les Porschistes. Ils l’aimeront peut-être plus après le restomod de Fifteen Eleven.

Porsche 914 Restomod par Fifteen Eleven Design
Porsche 914 Restomod par Fifteen Eleven Design - Fifteen Eleven Design

Carrosserie élargie tout en carbone, jantes Fuchs 18’’, phares LED à la place des phares escamotables, intérieur mêlant le rétro (sièges baquets à l’ancienne, petit volant trois branches, etc.) et les habillages de cuir et d’alcantara très tendance.

Un moteur qui passe de 110 à 406 chevaux cabrés

La petite 914 présente bien. Mais la pièce de résistance est sous le capot. Le petit 4 cylindres 110 ch d’origine est remplacé par un Flat 6 de Porsche Cayman S. Après quelques modifications, celui-ci développe entre 358 et 406 ch. Bien sûr, le châssis, le freinage et les suspensions ont été modifiés à l’avenant, avec des éléments provenant des Porsche modernes, voire de la compétition.

Bref, c’est du sérieux. Et forcément, la facture l’est aussi. Comptez plus de 400.000 euros pour cette Porsche mal aimée modernisée. Certes, les performances modernes et les sensations à l’ancienne, c’est attrayant. Mais ça reste le prix d’une 911 actuelle déjà haut de gamme.

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