METEOIl neige à Val Thorens, moins d’une semaine après une vague de chaleur

Savoie : Il neige à Val Thorens, moins d’une semaine après une vague de chaleur

METEOAlors que la semaine dernière, le thermomètre affichait 28 °C, plusieurs centimètres de neige sont tombés ce lundi à Val Thorens, en Savoie
La station de Val Thorens, située dans les Alpes, à 2.300 m d'altitude, recouverte de neige ce 28 août 2023
La station de Val Thorens, située dans les Alpes, à 2.300 m d'altitude, recouverte de neige ce 28 août 2023 - Office de tourisme Val Thorens / Office de tourisme Val Thorens
Elise Martin

E.M.

Jeudi dernier, des records absolus de chaleurs étaient enregistrés dans plusieurs villes de France, dépassant parfois les 40 °C comme à Toulouse ou à Lyon. En quatre jours, les températures ont drastiquement chuté, notamment à Val Thorens, en Savoie. Le thermomètre est passé de 28 °C à… 0 °C ce lundi. Et plus de 15 cm de neige sont tombés sur cette station des Alpes, située à 2.300 m d’altitude.

D’après Anne-Laure Devès, de l’office du tourisme de la station, il est « habituel » d’avoir quelques flocons à la fin du mois d’août à Val Thorens, mais « pas autant ». « On savait qu’il allait neiger mais on pensait que, comme les autres années, il y aurait seulement une fine pellicule d’un à deux centimètres maximum. Là, c’est impressionnant », s’exclame-t-elle indiquant qu’il continue de neiger ce lundi après-midi.

[En direct] Pendant ce temps là, dans les rues de Val Thorens... 🤩 🥇 Votez pour Val Thorens aux World Ski Awards : https://wantto.ski/Vote-ValThorens

Posted by Val Thorens on Monday, August 28, 2023

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De la neige aussi dans les Pyrénées

Il n’a pas neigé qu’à Val Thorens. Le col de l’Iseran, entre Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc, a dû être fermé à la suite des chutes de neige durant la nuit. Il devrait rouvrir mardi ou mercredi en fonction des conditions météorologiques, précise Le Dauphiné Libéré.

Le Pic du Midi de Bigorre, à 2.800 m d’altitude, dans les Pyrénées, a lui aussi été recouvert de neige dès dimanche, relate France Bleu. Selon Météo-France, plus de 30 cm de neige étaient attendus ce lundi. Au début du mois d’août, quelques flocons étaient déjà tombés sur ces montagnes.