CONTREPARTIEUn tatouage contre un an de transports publics gratuit en Autriche

Un tatouage contre un an de transports publics gratuits, propose le ministère autrichien

CONTREPARTIECette initiative gouvernementale a suscité de vives critiques, à la fois auprès de personnalités politiques, des internautes et des médias
illustration gare de montpellier saint roch. Un train ter part de la gare.//LODIMAGES_LODI5135/1901291454
illustration gare de montpellier saint roch. Un train ter part de la gare.//LODIMAGES_LODI5135/1901291454 - LODI Franck/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le gouvernement autrichien est loin de faire l’unanimité après avoir proposé la gratuité des voyages en transports publics pendant un an aux personnes se faisant tatouer le nom du programme national Klimaticket (billet climatique en français) lors de deux événements culturels estivaux. La députée écologiste et ministre du climat Leonore Gewesseler avait fait la promotion de cette offre lors du festival Frequency organisé à Sankt Pölten (Autriche) du 17 au 19 août, rapporte Euronews ce jeudi.

Des élus autrichiens ont critiqué cette initiative, évoquant l’exploitation des jeunes à des fins politiques. La campagne gouvernementale a aussi été accusée d’inciter les jeunes à adopter un comportement irresponsable en échange de voyages gratuits. « Proposer de l’argent aux gens pour qu’ils mettent de la publicité sous leur peau révèle une vision inacceptable de l’humanité de la part d’un ministre du gouvernement », a fustigé Henrike Brandstötter, députée du parti libéral autrichien Neos, au sujet de ces tatouages.

Un forfait quasi-illimité à 1.095 euros

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont eux aussi vivement dénoncé l’idée de proposer un tatouage en échange de la gratuité du pass qui coûte habituellement 1.095 euros. Le Klimaticket est un forfait qui permet aux Autrichiens d’emprunter de manière illimitée la très grande majorité des trans, des bus, des métros et des tramways du pays pendant un an, détaille CNN.

Face à la levée de boucliers, la ministre du climat s’est défendue, assurant que la campagne avait été « menée avec le plus grand soin ». Elle a par ailleurs précisé que les tatouages n’étaient proposés qu’en journée sur un nombre déterminé de festivals et uniquement aux personnes âgées de plus de 18 ans. Au total, six personnes se sont fait tatouer le Klimaticket et ont donc reçu le fameux forfait annuel sans débourser un centime.