BzzzzUne opération de démoustication va avoir lieu pour la première fois à Paris

Paris : Une opération de démoustication dans le 13e, une première dans la capitale

BzzzzL’opération, qui doit débuter ce mercredi 30 août au soir, consiste à pulvériser de l’insecticide dans une zone de 150 mètres de diamètre autour du lieu infesté par les moustiques tigres
Un moustique tigre (Illustration).
Un moustique tigre (Illustration). - WikiImages / Pixabay  / 20 Minutes
Aude Lorriaux

A.L.

Une vaste opération de démoustication va avoir lieu à Paris cette nuit, selon l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) contactée par 20 Minutes, confirmant une information de la radio RTL. C’est une première dans la capitale, qui fait suite à un cas de dengue importé et lié au moustique tigre.

L’opération, qui doit débuter ce mercredi 30 août au soir dans le 13e arrondissement, consiste à pulvériser de l’insecticide dans une zone de 150 mètres de diamètre autour du lieu infesté. « Diagnostiqué et signalé le 22 août, le cas a fait l’objet d’une enquête menée par les services de l’Agence. Ce patient a été infecté lors d’un séjour hors de France. Toutefois, les médecins de l’ARS ont estimé qu’il était encore en période de virémie pendant les premiers jours suite à son retour », écrit l'ARS dans un communiqué. Les habitantes et habitants alentour ont été informés, et sont invités à fermer leurs fenêtres pendant la démoustication.

D’autres départements d’Ile-de-France concernés

Une autre opération de démoustication doit avoir lieu jeudi soir à Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Dans ce même département, la maire de Châtillon a saisi l’ARS. En Seine-et-Marne, deux communes sont classées comme colonisées par l’espèce, Brie-Comte-Robert et Champagne-sur-Seine, et 13 cas de dengue ont été signalés dans le département, selon La République de Seine-et-Marne. Au total, en 2023, l’ARS Île-de-France a autorisé six opérations de démoustication sur le territoire francilien, dont deux dans l’Essonne (Draveil, Verrières-le-Buisson) et deux dans le Val-de-Marne (Saint Mandé, Maisons-Alfort), selon le communiqué de l'agence.

Le moustique Aedes albopictus, autrement appelé moustique-tigre et implanté en France métropolitaine depuis 2004, n’a cessé de s’étendre sur le territoire. Pour limiter le risque de transmission des arbovirus qu’il peut propager (dengue, chikungunya et Zika), une surveillance des cas, importés et autochtones, est mise en place depuis 2006.

Malgré la surveillance, la situation épidémiologique vis-à-vis de la dengue en France métropolitaine a été « exceptionnelle en 2022 », selon Santé publique France.