CONSOMMATIONCarrefour dégaine une affichette anti- « shrinkflation »

Carrefour dégaine son affichette anti- « shrinkflation » pour indiquer les produits concernés

CONSOMMATIONLe géant de la grande distribution indiquera ainsi quelles références ont vu leurs quantités diminuer, constituant en fait une hausse du tarif au kilo ou au litre
Les magasins de l'enseigne vont déployer les affichettes dès lundi 11 septembre. Photo d'illustration.
Les magasins de l'enseigne vont déployer les affichettes dès lundi 11 septembre. Photo d'illustration.  - V. Wartner / 20 Minutes / V. Wartner / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

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Une nouvelle affichette désignant certains articles vendus dans les rayons va faire son apparition lundi dans les magasins français du groupe Carrefour. Elle a été créée pour désigner les produits pour lesquels les fabricants ont pratiqué la « shrinkflation », indique BFM Business. Il s’agit de la réduction des quantités sans pour autant faire baisser le prix de vente.

Moins de produit pour un prix parfois en hausse

Ce procédé équivaut en fait à revoir à la hausse le prix au kilo ou au litre sans que les consommateurs les moins attentifs ne se rendent compte du changement de tarif. Le phénomène pèse d’autant plus sur le porte-monnaie des clients que certains industriels augmentent leur prix en plus de la diminution des quantités. L’affiche mise au point par Carrefour a été imaginée pour informer clairement les consommateurs sur ce type d’inflation.

De couleur orange, elle précisera que « ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter ». Sur le petit panneau, le géant de la grande distribution a aussi écrit qu’il « s’engage à renégocier ce tarif ». Le terme « shrinkflation » figure aussi sur l’affichette annoncée par Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.

Bruno Le Maire avait récemment dénoncé « l’arnaque » que représente d’après lui la « shrinkflation ». Le ministre de l’Économie a fait savoir qu’un projet de loi serait présenté en octobre prochain dans le but d’obliger les fabricants à indiquer sur les emballages toute éventuelle diminution des quantités de produit. Carrefour a précisé que les affichettes seraient notamment apposées devant des dosettes de café Dolce Gusto, des chips Lay’s, des bouteilles de Lipton Ice Tea et de la mayonnaise Amora.

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