secousse meurtrièreAu moins un millier de morts dans un puissant séisme au Maroc

Séisme au Maroc : Un bilan provisoire fait état d’un millier de morts et de nombreux blessés

secousse meurtrièreIl pourrait s’agir du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour, avec une secousse qui a provoqué l’effondrement partiel de plusieurs bâtiments
Séisme au Maroc : La course contre la montre continue pour retrouver des survivants
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le bilan est malheureusement en train de s’alourdir. Plus de mille personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel.

La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été enregistrée à 23h11 heure locale, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a mesuré la magnitude du séisme à 7, précisant que l’épicentre de la secousse se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers. Le séisme a fait 1.037 morts et 1.204 blessés « dont 721 sont dans un état critique », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans son dernier provisoire publié samedi à 13 heures.

Bâtiments partiellement effondrés

Dans une localité de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, une famille était bloquée dans les décombres après l’effondrement de sa maison, selon les médias. Citant des sources médicales, le site d’information Médias24 a fait état d’un « afflux massif » de blessés dans les hôpitaux de Marrakech.

Le tremblement de terre a fait des dégâts à Marrakech et à Agadir, avec des bâtiments partiellement effondrés, selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

Choc et panique

« Vers 23 heures, on a senti une secousse très violente, j’ai réalisé que c’était un tremblement de terre. Je voyais des bâtiments qui bougeaient. Nous n’avons pas forcément les réflexes dans ce type de situation. Puis je suis sorti, il y a beaucoup de monde dehors. Les gens étaient tous sous le choc et en panique. Les enfants pleuraient, les parents étaient désemparés », raconte à l’AFP un habitant de Marrakech, Abdelhak El Amrani, 33 ans, joint par téléphone.

« Le courant s’est coupé durant dix minutes, le réseau (téléphonique) aussi mais ça s’est rétabli. Tout le monde a décidé de rester dehors », a-t-il ajouté. Selon des images diffusées sur les réseaux, une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés. Notre journaliste Mathilde Ceilles, présente à Agadir, à 130 km de l’épicentre, n’avait « jamais ressenti une secousse comme ça », qui a « brièvement coupé la lumière ». A 1h00 du matin, personne ne dormait, craignant une réplique, alors que le séisme de 1960, d’une magnitude 5,7, avait fait près de 12.000 morts.