ACTUGuerre en Ukraine : La Russie a déployé plus de 420.000 soldats, selon Kiev…
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La Russie a déployé plus de 420.000 soldats, selon Kiev…

ACTURevivez avec nous toutes les informations sur le conflit à l’est de l’Europe du samedi 9 septembre
Des soldats Russes près de Lyman en Ukraine occupée.
Des soldats Russes près de Lyman en Ukraine occupée. - Evgeny Biyatov/SPUTNIK/SIPA / SIPA
Xavier Regnier

X.R. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • « La guerre ralentit », de l’aveu même de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a expliqué hier que les difficultés de la contre-offensive ukrainienne par la supériorité aérienne de la Russie.
  • Le milliardaire américain Elon Musk affirme avoir empêché une attaque ukrainienne contre une base de la marine russe l’année dernière en refusant une demande de Kiev d’activer via son satellite l’accès à Internet en mer Noire, près de la Crimée annexée par Moscou.
  • Le G20 s’ouvre en Inde. Malgré l’absence de Vladimir Poutine, la Russie est représentée par Sergueï Lavrov. La guerre en Ukraine sera l’un des sujets sur la table entre les puissances représentant 85 % du PIB mondial.

EN VIDEO

A LIRE AUSSI


22h51

C’est la fin de ce live

Ce live se termine. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour retrouver toutes les infos sur le conflit ukrainien. Bonne soirée à vous.

22h10

Le nouveau ministre de la Défense ukrainien veut « davantage d’armes lourdes »

«Nous sommes reconnaissants pour tout le soutien fourni […] mais nous avons besoin de davantage d’armes lourdes. D’armes lourdes. Et encore une fois, d’armes lourdes », a déclaré Roustem Oumerov lors d’une conférence internationale à Kiev vendredi. « Nous en avons besoin aujourd’hui. Nous en avons besoin maintenant », a-t-il ajouté.

« Les guerriers ukrainiens sacrifient aujourd’hui leurs vies pour les valeurs fondamentales de démocratie et de liberté. Ils ont besoin d’un soutien de votre part, chers partenaires. Et ce soutien, ce sont des armes », a souligné le ministre deux jours après sa nomination.

21h53

Les frappes ukrainiennes contre la Russie visent les entreprises militaro-industrielles

Les attaques visent « avant tout des entreprises du complexe militaro-industriel russe », a déclaré le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, lors d’une rare apparition publique pendant la conférence internationale Yalta European Strategy (YES) à Kiev. Kyrylo Boudanov a notamment précisé qu’une usine russe fabriquant des puces électroniques pour des missiles Iskander, souvent utilisés par Moscou pour bombarder l’Ukraine, avait « récemment » été attaquée. Des attaques de drones et actes de sabotage se sont multipliées en Russie ces derniers mois touchant Moscou et diverses régions russes, parfois en profondeur du pays, Kiev en a de plus en plus souvent revendiqué la responsabilité.

Il a assuré que la contre-offensive ukrainienne, qui avance lentement après avoir début en juin, allait se poursuivre après la fin de l’été, plus propice aux mouvements de troupes. « L’opération offensive va se poursuivre dans toutes les directions, a déclaré Kyrylo Boudanov. Nous ne sommes pas en Afrique et nous n’avons pas vraiment de saison des pluies. » Il a admis toutefois que le changement de saison pourrait avoir un impact « négatif » sur l’avancée de troupes ukrainiennes car « c’est plus difficile de faire la guerre dans le froid, dans l’humidité et dans la boue ».

21h47

« Ils veulent prendre une revanche »

La vice-ministre de la Défense Hanna Maliar a affirmé que les Russes aspiraient à recapturer les zones dans la région de Kharkiv (nord-est) libérées il y a un an par l’armée ukrainienne. « Ils veulent prendre une revanche, a-t-elle assuré. Leur tâche dans l’Est est aussi de déconcentrer nos forces pour qu’on ne puisse pas les centraliser dans la zone de Bakhmout où nous avançons avec succès. »

L’armée russe continue d’avoir l’avantage sur l’ukrainienne en termes d’armement, sur fond de la lente contre-offensive ukrainienne, en cours depuis juin, a-t-elle admis. « Nous devons reconnaître que l’ennemi est fort, qu’il a davantage d’hommes et d’armement », a indiqué Hanna Maliar.

21h34

La Russie a déployé plus de 420.000 soldats en Ukraine, selon Kiev

«La Fédération russe a concentré plus de 420.000 militaires dans nos territoires temporairement occupés dont la Crimée », a déclaré Vadym Skibitsky, chef adjoint du renseignement au sein du ministère ukrainien de la Défense lors d’une conférence. Ce chiffre « n’inclut pas la Garde nationale russe et d’autres structures spéciales chargées de maintenir le pouvoir d’occupation sur nos territoires », a ajouté Vadym Skibitsky.

17h56

L’Otan a commenté son exercice naval dans la Baltique et forcément ça vise la Russie

«La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a radicalement modifié la situation en matière de sécurité dans la mer Baltique », a souligné samedi un porte-parole de l’Otan Dylan White. « Des exercices de ce type envoient un message clair : l’Otan est prête à défendre chaque centimètre du territoire des alliés », a-t-il ajouté dans un communiqué. Ça a le mérite d’être clair.

16h57

Version ukrainienne du texte du G20

Oleg Nikolenko a posté sur son compte Facebook une version modifiée du communiqué officiel du sommet du G20 à New Delhi, avec des mots ou expressions rayés et remplacés par d’autres en rouge, dans le sens qu’auraient souhaité les autorités ukrainiennes. Ainsi, « concernant la guerre en Ukraine » devient « concernant la guerre contre l’Ukraine », et « tous les Etats doivent s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force » est remplacé par « La Russie doit s’abstenir… ».

15h46

Kiev juge qu'« il n’y a pas de quoi être fier » de la déclaration du G20

Kiev a critiqué samedi la déclaration des dirigeants du G20 sur la guerre en Ukraine, dans laquelle ils ont dénoncé l’emploi de la force mais n’ont pas mentionné la Russie. « L’Ukraine est reconnaissante envers les partenaires qui ont essayé d’inclure une formulation forte dans le texte. En même temps, en ce qui concerne l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le G20 n’a pas de quoi être fier », a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.

13h03

Le G20 dénonce l' « emploi de la force » en Ukraine pour obtenir des gains territoriaux

«Concernant la guerre en Ukraine » (...) « en lien avec la Charte de l'ONU, tous les Etats doivent s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force pour chercher à obtenir des gains territoriaux à l'encontre de l'intégrité territoriale et de la souveraineté politique de tout Etat », ont conclu les représentants des pays du G20, qui n'ont en revanche pas parlé d'une « agression » russe en Ukraine, pourtant mentionnée dans la déclaration adoptée en 2022 à Bali.

10h37

Début d’un grand exercice naval d’alliés de l’Otan en mer Baltique

Un vaste exercice militaire naval avec 14 pays de l’Otan dont les Etats-Unis, débute samedi en mer Baltique sous le commandement de l’Allemagne, des manœuvres en forme de démonstration de force dans un contexte de guerre russe en Ukraine. Environ 30 navires et sous-marins, jusqu’à 19 avions et diverses unités terrestres sont impliqués dans cet exercice « Northern Coasts 23 », précise la marine allemande dans un communiqué samedi. Plus de 3.200 soldats s’entraîneront « pour la première fois depuis le début de ces manœuvres en 2007 à un scénario réaliste dans le cadre de la défense de l’Otan », avait expliqué l’amiral de la flotte Stephan Haisch.

10h22

Volodymyr Zelensky adresse ses « profondes condoléances » au Maroc

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé samedi ses « profondes condoléances » au Maroc après le séisme qui a fait plus de 600 victimes. « Nos profondes condoléances à Sa Majesté le roi Mohammed VI et tous les Marocains pour les vies perdues dans cet horrible tremblement de terre dans la région de Marrakech. Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. L’Ukraine exprime sa solidarité avec le Maroc en ce moment tragique », a posté Volodymyr Zelensky sur un réseau social.

09h46

Vladimir Poutine exprime ses condoléances au « peuple ami » marocain

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé samedi ses condoléances au « peuple ami » marocain pour le séisme qui a fait au moins 632 morts dans la nuit au Maroc, a indiqué le Kremlin dans un communiqué. « En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain », a déclaré Vladimir Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ».

09h30

Le chef de la diplomatie japonaise en visite en Ukraine

Le chef de la diplomatie japonaise, Yoshimasa Hayashi, effectue samedi une visite en Ukraine, a indiqué l’ambassade japonaise à Kiev dont Tokyo compte parmi les alliés face à l’invasion de la Russie. « Le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi arrive en Ukraine », a indiqué l’ambassade sur Facebook, postant une vidéo montrant le diplomate salué à son arrivée à la gare.

09h21

Des délégations russe et chinoise à un défilé en Corée du Nord

La Corée du Nord a organisé vendredi un défilé paramilitaire pour les 75 ans de la proclamation du régime nord-coréen, auquel ont assisté des délégations russe et chinoise, sous les yeux du dirigeant Kim Jong-un, a rapporté l’agence de presse officielle KCNA. Des diplomates russes ont participé à l’événement, ainsi qu’un ensemble russe de danse et chants militaires venu à Pyongyang pour l’occasion, selon KCNA. Moscou a renforcé sa présence officielle en Corée du Nord peu avant le défilé, son ambassade à Pyongyang ayant déclaré cette semaine avoir été autorisée à faire venir 20 diplomates et techniciens, la première rotation de personnel de ce type depuis 2019.

09h10

Vladimir Poutine prône le renforcement de la coopération avec la Corée du Nord « sur tous les axes »

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour les 75 ans de la proclamation du régime de Pyongyang, en prônant le renforcement de la coopération « sur tous les axes », a annoncé samedi le Kremlin. « Je suis convaincu que grâce à nos efforts communs nous allons continuer de renforcer (…) les liens bilatéraux sur tous les axes », a déclaré Vladimir Poutine dans un message de félicitations à Kim Jong-un, cité par le Kremlin.

08h39

La France condamne des « simulacres d’élections » par la Russie en Ukraine

La France a condamné vendredi des « simulacres d’élections » organisés par la Russie dans les territoires d’Ukraine qu’elle occupe depuis son invasion et en Crimée annexée. « La France condamne fermement l’organisation par la Russie de simulacres d’élections en territoire ukrainien, et notamment dans la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol, ainsi que dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson », a réagi le ministère des Affaires étrangères. Ces « prétendues élections » sont « dénuées de toute légitimité et se tiennent dans des territoires que la Russie occupe illégalement » a poursuivi dans un communiqué Paris, qui « n’en reconnaîtra pas les "résultats" ».

08h24

Le Premier ministre indien Narendra Modi accueille ses hôtes arrivant au sommet du G20, la guerre au menu

Le Premier ministre indien Narendra Modi a accueilli des dirigeants en provenance du monde entier au sommet du G20 samedi à New Delhi, selon des images télévisées. Il a serré la main du directeur général de la Banque mondiale, Ajay Banga, du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et celle d’autres leaders arrivant pour deux jours de discussions sur des sujets allant de la guerre en Ukraine au changement climatique dans la capitale indienne.

08h13

Elon Musk dit avoir empêché une attaque de l’Ukraine contre la flotte russe en mer Noire

«Nous avons reçu une demande d’urgence des autorités gouvernementales pour activer Starlink jusqu’à Sébastopol » l’an dernier, qui abrite la base de la flotte russe en mer Noire, sur la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, a indiqué Elon Musk jeudi sur X (ex-Twitter). « L’intention évidente était de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage », a-t-il ajouté.

Le service Internet via le satellite Starlink, exploité par la société SpaceX, propriété de Musk, avait été déployé en Ukraine peu de temps après son invasion par la Russie en février 2022. Ce réseau, très utilisé par les soldats sur le terrain, est un outil clé sur le champ de bataille pour Kiev. « Si j’avais accepté leur demande, SpaceX aurait été clairement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit », a fait valoir Elon Musk.

08h00

Bonjour et bienvenue

La guerre s’étire en longueur et « ralentit », de l’aveu même de Volodymyr Zelensky. On suit la 562e journée du conflit avec vous, qui sera marquée par le G20 en Inde.

Sujets liés