Recap'Séisme au Maroc : Le Maroc accepte l'aide de quatre pays, la France pas dans le lot
live

Terminé

Séisme au Maroc : Le Maroc accepte l'aide de quatre pays, la France pas dans le lot

Recap'Retrouvez toutes les informations sur la catastrophe qui s’est produite près de Marrakech
La recherche de survivants est toujours en cours.
La recherche de survivants est toujours en cours. - FADEL SENNA / AFP / AFP
X.M, F.P et Marion Pignot

X.M, F.P et Marion Pignot

L’ESSENTIEL

  • Plus de 2.000 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech.
  • Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a mesuré la magnitude du séisme à 7, précisant que l’épicentre de la secousse se situait dans la province d’Al-Haouz.
  • Le drame a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays, dont Israël, la France, l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis proposant leur aide. Même l’Algérie voisine, aux relations houleuses avec le Maroc, a annoncé avoir décidé d’ouvrir son espace aérien, fermé depuis septembre 2021, aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés.

A VOIR

A LIRE AUSSI


23h09

Ce live est à présent terminé, merci de l’avoir suivi

On se retrouve dans quelques heures... vous serez informés en temps réel de l'évolution des recherches deux jours après le puissant séisme qui a dévasté le Maroc.

22h59

Ce live est désormais terminé

Merci de l’avoir suivi avec nous. Bonne soirée.

21h38

Le Maroc accepte l'aide de quatre pays, dont l'Espagne et la Grande-Bretagne.. mais pas la France

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, « à ce stade », aux offres de ces quatre pays « d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage », alors que plusieurs autres Etats, notamment la France, se sont dits prêts à apporter leur aide.

20h35

L’Espagne envoie 86 secouristes, accompagnés de chiens de sauvetage

L’Espagne annonce avoir répondu à une demande d’aide officielle de Rabat et envoyé 86 secouristes accompagnés de quatre chiens spécialisés dans la recherche de victimes, au Maroc.

Un avion militaire A400 a décollé dans la matinée d’une base de Saragosse (nord-est) avec à son bord une première équipe de 56 secouristes à destination de Marrakech pour « aider à la recherche et au sauvetage des survivants du tremblement de terre dévastateur subi dans notre pays voisin », a indiqué le ministère espagnol de la Défense sur X.

20h06

Pour tenter d’expliquer le séisme, le complot Haarp revient en force

Les théories les plus farfelues ont rapidement circulé, sur les réseaux sociaux, pour trouver une cause, autre naturelle, à ce séisme au Maroc. Parmi elles, celles accusant le projet Haarp.

Derrière cet acronyme (High-frequency Active Auroral Research Program) se cache un programme de recherches mené par l’université de l’Alaska sur l’ionosphère, une couche supérieure de l’atmosphère qui joue un rôle essentiel dans la propagation des ondes électromagnétiques. La responsabilité de Haarp avait déjà été évoquée après les séismes en Turquie et en Syrie. Xavier Regnier, journaliste à 20 Minutes, revient sur cette théorie du complot. A lire ici.

19h36

Sur instructions de Mohammed VI, l'armée marocaine sur le terrain

Sur instructions du roi Mohammed VI, l'armée marocaine déploie « des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres », selon l'agence de presse marocaine MAP. Des équipes de recherche, de sauvetage ainsi qu'un hôpital de campagne sont mis sur pied dans la province d'Al-Haouz.

19h35

« plus de 18.000 familles ont été affectées »

Selon la télévision publique, « plus de 18.000 familles ont été affectées » par le séisme dans la province d'Al-Haouz, où plus de la moité des morts (1.351) ont été recensés. Des tentes ont été dressées dans plusieurs villages pour abriter ces familles.

19h14

« Tout le monde est parti, j'ai mal au coeur, je suis inconsolable »

Secouristes, volontaires et membres des forces armées s'activent pour retrouver des survivants et extraire des corps des décombres notamment dans des villages de la province d'Al-Haouz, épicentre du séisme au sud de la cité touristique de Marrakech, dans le centre du royaume. Dans le village de Tafeghaghte, presque entièrement détruit par le séisme dont l'épicentre ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres de là, des secouristes ont pu retirer un corps d'une maison en ruines, selon une équipe de l'AFP. Mais quatre autres sont toujours ensevelis sous les gravats, d'après des habitants.

Des villageois inspectent les décombres de maisons effondrées à Tafeghaghte, à 60 kilomètres au sud-ouest de Marrakech, le 10 septembre 2023, deux jours après qu'un séisme dévastateur de magnitude 6,8 a frappé le pays.
Des villageois inspectent les décombres de maisons effondrées à Tafeghaghte, à 60 kilomètres au sud-ouest de Marrakech, le 10 septembre 2023, deux jours après qu'un séisme dévastateur de magnitude 6,8 a frappé le pays. - FADEL SENNA

« Tout le monde est parti, j'ai mal au coeur, je suis inconsolable » s'écroule en larmes, Zahra Benbrik, 62 ans, qui affirme avoir perdu 18 proches. « Il ne reste que le corps de mon frère sous les débris, j'ai hâte qu'ils le sortent pour que je puisse faire mon deuil en paix », soupire-t-elle.

19h01

Beaucoup de maisons n’étaient pas assurées, selon le réassureur Scor

L’écart entre les dommages causés par le tremblement de terre meurtrier au Maroc et les biens effectivement assurés risque d’être considérable, de nombreuses maisons n’étant pas couvertes, a jugé dimanche le réassureur Scor. Selon Jean-Paul Conoscente, directeur général de la branche dommages du groupe, le taux d’assurés est ainsi plus faible qu’en Turquie, qui a été frappée par un tremblement de terre en février dernier, et « l’écart entre les dommages économiques et les biens assurés devrait être plus important ».

Selon une estimation préliminaire de la Banque mondiale, les pertes économiques engendrées par la catastrophe survenue en Turquie et en Syrie sont évaluées à 34 milliards de dollars mais les frais pour les compagnies d’assurances ont été estimés à 5,3 milliards de dollars par le réassureur Swiss Re.

18h31

Fausse note sur l’origine du séisme

Sur X et TikTok, des internautes accusent le projet Haarp d’avoir causé le séisme. Une théorie du complot battue en brèche par les experts interrogés par notre journaliste Xavier Regnier.

18h13

Le bilan du séisme monte à 2.122 morts

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 2.122 morts, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur. La secousse a également fait 2.421 blessés, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 2.012 morts et 2.059 blessés.

18h07

Les opérateurs français offrent les appels gratuits vers le Maroc

Tous les opérateurs de téléphonie mobile français offrent à leurs clients les appels et textos gratuits vers le Maroc frappé par un violent séisme, a annoncé dimanche le ministre délégué chargé du numérique Jean-Noël Barrot.

« Suite au séisme tragique, les appels et SMS vers le Maroc seront gratuits pour les clients des opérateurs@bouyguestelecom, @free, @orange et@SFR. Solidarité absolue avec les victimes, leurs familles et leurs proches », a écrit le ministre sur son compte X (ex-Twitter). SFR se joint à partir de « ce soir à minuit » aux autres opérateurs dont les clients bénéficient déjà de la gratuité des communications avec le Maroc, a-t-il précisé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h35

Pas de touristes français blessés

Samedi, le Seto, qui regroupe environ 70 des plus grands tour-opérateurs français, a indiqué que les clients se trouvant dans les hôtels de Marrakech n'avaient subi « à notre connaissance aucun dommage ».

16h34

Sur la célèbre place Jemaa el-Fna, les affaires reprennent

Sur la célèbre place Jemaa el-Fna, les vendeurs de parfums ou de jus de fruits ont remplacé la vingtaine de riverains qui, couchés à même le bitume enroulés dans des couvertures, occupaient encore les lieux en début de matinée, empêchés de retourner dans leurs logements détruits ou endommagés.

Selon l'Observatoire du tourisme, organisme non gouvernemental, quelque 6,5 millions de touristes principalement venus d'Europe de l'Ouest, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ont visité le Maroc au premier semestre 2023, soit une hausse de 92% par rapport à la même période une année auparavant.Parmi toutes les destinations, Marrakech est la plus prisée, avec plus de 4,3 millions de visiteurs, selon cette même source. Or, les professionnels du tourisme et commerçants rencontrés dimanche déplorent déjà de nombreuses annulations, parfois jusqu'à octobre.

16h33

Les touristes qui visitent la médina

Dans l'entrelacs de ruelles et de gravats, de rares touristes ayant choisi de rester malgré le séisme visitent dimanche la médina de Marrakech. « Nous n'allons pas laisser le tremblement de terre tout gâcher. Il n'y a pas eu d'avertissement sur un nouveau risque majeur, donc nous avons maintenu nos plans », explique Kirian Ficher, une Allemande de 35 ans en pleine balade guidée. Dans son groupe, ils ne sont que quatre. Tous ont évacué leur chambre quand la terre a tremblé dans la nuit de vendredi à samedi.

« On hésite encore à partir ou non, mais ça semble relativement sûr, et en restant on contribue aussi modestement à soutenir les Marocains », abonde Dominik Huber, 26 ans.

Le tour de la vieille ville est entamé, « mais le gros de la visite est réalisable », assure leur guide.

16h03

L'Unesco pour « inventorier les dégâts sur le patrimoine »

Une mission de l'Unesco s'est rendue samedi dans la médina de Marrakech pour « inventorier les dégâts sur le patrimoine », « mettre les bâtiments en sécurité et préparer la reconstruction », a indiqué sur X (ex-Twitter) sa directrice générale Audrey Azoulay.

16h02

Equipes cynophiles parties de Nice

Sur le réseau social X, le maire de Nice Eric Ciotti et le président du département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy ont indiqué avoir accompagné à l'aéroport des équipes cynophiles de l'association Unité Légère d'Interventions et de Secours U.L.I.S pour prêter secours aux autorités marocaines.

16h02

De Saint-Etienne à Marrakech

A Saint-Etienne, l'association PHF spécialiste de protection civile a envoyé dimanche après midi une équipe de huit personnes à Marrakech -un médecin, deux infirmiers et trois secouristes- et du matériel, par un vol commercial depuis Lyon. « On a fait le choix d'envoyer dès maintenant une équipe pour être le plus efficace possible. Une fois sur place, on se mettra à la disposition des autorités locales », a déclaré à l'AFP Mathieu Beaugiraud, le vice-président de l'association.


16h01

Des pompiers lyonnais à Marrakech

Nous vous le disons ce matin, des pompiers lyonnais bénévoles de l'association Casc Appui sont arrivés vers 1 heure dimanche matin à Marrakech, accueillis au siège de la protection civile, et ont été dirigés à une cinquantaine de km de la capitale touristique, selon des informations relayées par la préfecture du Rhône.

Composée de 4 secouristes spécialistes de sauvetage et recherche, d'un infirmier, et d'un spécialiste avec son chien, l'équipe dont le départ a été relayé par la presse locale a embarqué environ 300 kilos de matériel, selon la même source.


16h00

Tentes, couvertures, dons… l’aide s’organise (officieusement) depuis la France

En attendant le feu vert des autorités marocaines pour acheminer secours et aide logistique sur le théâtre du séisme, la solidarité s’organise partout en France, notamment depuis Toulouse. Hélène ménal, notre journaliste dans la ville Rose, nous explique tout ci-dessous :

Sujets liés