RUGBYLe verdict pour Marchand, Laporte un absent présent… Le journal des Bleus

XV de France : Faut-il remplacer Julien Marchand, Bernard Laporte un absent présent… Le journal des Bleus

RUGBYTout ce que vous voulez savoir sur le quotidien de l’équipe de France pendant cette Coupe du monde de rugby
Julien Marchand s'est blessé face aux All Blacks, en tout début de match.
Julien Marchand s'est blessé face aux All Blacks, en tout début de match. - AFP / AFP
Antoine Huot de Saint Albin

Antoine Huot de Saint Albin

L'essentiel

  • L’équipe de France a parfaitement lancé sa Coupe du monde de rugby après une première victoire face à la Nouvelle-Zélande, lors du match d’ouverture, vendredi.
  • Avant d’affronter l’Uruguay, jeudi à Lille, les Bleus se préparent à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
  • Touché contre les All Blacks, Julien Marchand devrait être absent un mois. Se pose la question de son remplacement (ou non).

Il n’y a certes plus de petites équipes, comme le diraient nos amis footballeurs, mais, en battant la Nouvelle-Zélande lors du match d’ouverture de la Coupe du monde, l’équipe de France va s’offrir deux semaines plutôt dénuées de pression. Oui, car en affrontant successivement l’Uruguay et la Namibie (pas des foudres de guerre), avant de défier l’Italie, le XV de France va pouvoir faire tourner et préparer sereinement la deuxième partie du tournoi. Même s’il y a quand même quelques petits soucis.

Que faire avec Julien Marchand ?

Touché aux ischios de la cuisse gauche en tout début de match face aux All Blacks, le talonneur de l’équipe de France sera absent environ un mois et manquera donc, au moins, les trois matchs restant de la phase de poule. Julien Marchand doit réaliser des examens supplémentaires en ce début de semaine et sera fixé sur la durée de son indisponibilité. Le staff des Bleus conservera-t-il Marchand pour le reste de la compétition ?

« On ne va pas se précipiter, a expliqué Laurent Labit, entraîneurde l'attaque du XV de France, cité par L’Equipe. Julien n’était pas prévu pour affronter l’Uruguay. On a deux talonneurs qui sont très en forme [Mauvaka et Bourgarit] et on a aussi des joueurs de première ligne qui peuvent occuper le poste de talonneur exceptionnellement. » Pas conservé dans la liste initiale des 33, le talonneur de Castres Gaëtan Barlot peut espérer retrouver les Bleus si le staff préférait se passer du Toulousain.

Bernard Laporte, absent, mais présent avec les Bleus

L’ancien président de la Fédération française de rugby n’était pas présent, vendredi au Stade de France, pour assister au match inaugural de cette Coupe du monde. Selon Le Figaro, Bernard Laporte n’a pas été invité par l’actuelle direction de la FFR. Cette dernière estime que l’ancien entraîneur du Stade Français et de Toulon doit, avant tout, rembourser des frais d’avocat de son procès, estimés à 150.000 €.

Mais Bernard Laporte était, quand même, d’une certaine façon, présent dans la préparation des Bleus. Le sélectionneur, Fabien Galthié, a en effet diffusé à ses joueurs une vidéo (à partir de 5’30) de la marionnette de Laporte aux Guignols de l’Info lorsqu’il évoquait les matchs face aux All Blacks.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Attention aux drones espions !

On serait membre du staff uruguayen ou namibien, on sauterait sur l’occasion. Dimanche, la Préfecture de Police de Paris a annoncé avoir pris un arrêté préfectoral (n°2023-01044), qui autorise la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de drones à l’occasion de l’entraînement public du XV de France ce lundi à Rueil-Malmaison.

Le programme de la journée

Après deux séances plutôt légères dimanche, l’équipe de France s’entraînera donc devant ses supporteurs, ce lundi, au stade du Parc à Rueil-Malmaison. Près de 3.000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous qui commencera à 16h30. Toute la délégation tricolore prendra la route pour Lille, mardi. La composition d’équipe sera annoncée l’après-midi.