TRANSPORTSA Bordeaux, TBM se défend d’avoir failli avant le match Irlande-Roumanie

Coupe du monde de rugby 2023 : Que s’est-il passé samedi à Bordeaux sur le réseau TBM avant le match Irlande-Roumanie ?

TRANSPORTSDe nombreux supporteurs irlandais ont pointé la désorganisation du réseau de transport en commun bordelais, samedi en amont du match Irlande-Roumanie
Quelque 20.000 supporters irlandais se sont rendus au stade Matmut Atlantique de Bordeaux samedi.
Quelque 20.000 supporters irlandais se sont rendus au stade Matmut Atlantique de Bordeaux samedi. - Themba Hadebe / AP / Sipa / AP/SIPA
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Plusieurs supporteurs Irlandais ont mis en cause le réseau de transport bordelais TBM, avant le match Irlande-Roumanie au stade Matmut Atlantique, qui se déroulait samedi après-midi.
  • TBM et Keolis Bordeaux expliquent que deux incidents ont effectivement perturbé le transport des 20.000 supporteurs Irlandais jusqu’au stade.
  • Les deux organismes se défendent toutefois d’avoir failli à leur mission de transporter 50 % des spectateurs du stade.

Des files d’attente interminables place de la Bourse et porte de Bourgogne, 1h30 avant le début du match. Des rames bondées dans une chaleur suffocante. Et des sièges encore vides dans le stade Matmut au moment du coup d’envoi du match… Les supporteurs irlandais ont connu la galère samedi pour se rendre jusqu’au stade assister à la rencontre de Coupe du monde de rugby Irlande-Roumaie. Beaucoup ont dénoncé sur les réseaux sociaux un système de transport défaillant.

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Dimanche, Keolis Bordeaux et TBM ont tenu à apporter des explications sur ces soi-disant défaillances. « Deux incidents techniques se sont produits dans l’après-midi du samedi 9 septembre ayant entraîné une désorganisation de la ligne C et des difficultés de régularité en début d’après-midi », expliquent-ils dans un communiqué.

Arrêt d’urgence actionné par des voyageurs

Premier incident à 14h15, lorsqu’une rame est tombée en panne sur la ligne de tram C en direction de Pyrénées. « Une équipe de techniciens positionnée à Quinconces s’est immédiatement rendue sur place avec le véhicule de dépannage "rail-route" afin de débloquer la rame. A 14h30 la rame a été remise en service. Pour pallier cette difficulté, des voyageurs ont été invités à prendre la ligne de Tram B place des Quinconces pour [se diriger vers] les navettes de bus vers le stade. »

A 14h45 un autre incident est intervenu sur la ligne de tram C, « lorsque des voyageurs ont actionné l’arrêt d’urgence d’une rame en station 40 journaux, bloquant ainsi les deux rames suivantes. Le temps que nos équipes interviennent pour sécuriser la zone, tous les voyageurs des rames concernées sont descendus pour rejoindre le stade à pied. A 14h52 les rames bloquées ont été remises en service. »

« Sentiment d’inconfort »

TBM rappelle que « la desserte du Stade Matmut est assurée dans le cadre des matchs de la Coupe du monde par le renforcement de la ligne C du Tramway et la mise en place d’une navette bus depuis la rive Droite (Cenon Gare – Cité du Vin – Stade Matmut). » La desserte est « progressivement amenée à une fréquence de 3 minutes dès 13 heures pour le tram, et 2’30 pour la navette tram. »

Par ailleurs, TBM a assuré samedi « le transport de plus de 20.000 voyageurs, soit 50 % des spectateurs du stade, ce qui correspond à l’objectif assigné. Au regard de l’affluence de ce type d’évènement, il est normal de constater que les rames aient été pleines. » Enfin, « la température caniculaire a compliqué l’expérience voyageur. » Keolis précise que « nos systèmes de climatisation sont entretenus, vérifiés et repris à chaque signalement des conducteurs. La climatisation fonctionne de manière automatique avec un réglage de température de 7 degrés inférieur à la température extérieure. Les périodes de canicules de ces derniers jours combinées à des rames transportant plus de 300 voyageurs peuvent toutefois provoquer un sentiment d’inconfort. »