SHRINKFLATIONMcDonald’s a rétréci la taille d’un burger sans changer son prix

McDonald’s rétrécit la taille d’un burger sans changer son prix, les clients scandalisés

SHRINKFLATIONMcDonald’s aurait également changé le pain du « Big Tasty » pour le rendre moins généreux
Les clients du fast-food n'apprécient pas de payer le même prix pour un burger plus petit et moins calorique.
Les clients du fast-food n'apprécient pas de payer le même prix pour un burger plus petit et moins calorique. - CFOTO/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Chérie, j’ai rétréci le burger ! McDonald’s est accusé d’avoir récemment rapetissé et diminué l’apport calorique du « Big Tasty », l’un de ses burgers emblématiques. Les consommateurs accusent même la chaîne américaine de « shrinkflation ».

Le Big Tasty ne contient en effet plus que 663 calories, contre 868 auparavant, révèle Le Parisien ce vendredi. Une bonne nouvelle en apparence, sauf que cette baisse est due à une diminution de la taille du burger et au choix d’un nouveau pain, moins épais. Par contre, le prix du burger n’a pas changé.

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L’entreprise se défend

La « nouveauté » a scandalisé les fans du fast-food américain. « Ça se permet de réduire la taille du sandwich sans en bouger le prix », s’est insurgé une internaute sur X (ex-Twitter), tandis que d’autres ont envisagé d’arrêter d’aller chez McDonald’s ou traité les responsables de la chaîne d'« assassins ».

McDonald’s a pris la parole au sujet de ce changement. « Nous n’avons en aucun cas diminué les portions de nos recettes à la carte permanente ou passagère de nos restaurants », a déclaré l’entreprise. « Nous avons fait évoluer la recette du Big Tasty avec un nouveau pain et la possibilité offerte de choisir une option avec une ou deux viandes. »

Du « shrinkflation » ?

A noter que l’option « deux viandes » du Big Tasty est, elle, proposée avec un prix plus élevé. McDonald’s a ajouté qu’elle avait conseillé à ses enseignes de réajuster les prix au regard des modifications. L’entreprise américaine rappelle cependant que chaque restaurant est libre de fixer ses prix et n’est pas tenu de suivre les recommandations de la maison mère.

Toujours est-il que les consommateurs accusent le fast-food de « shrinkflation », une pratique qui consiste à réduire discrètement le poids ou le volume d’un produit sans baisser son prix. Plusieurs entreprises ont récemment été épinglées pour cela, et le ministère de l’Economie envisage de légiférer sur le sujet afin d’éviter ce type d'« arnaque ».