ConflitGuerre en Ukraine : Kim Jong-un en « visite officielle » en Russie « dans les prochains jours »
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Kim Jong-un en « visite officielle » en Russie « dans les prochains jours »

ConflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit sur la journée lundi 11 septembre 2023
Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se serrent la main lors de leur rencontre à Vladivostok, en Russie, le jeudi 25 avril 2019.
Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se serrent la main lors de leur rencontre à Vladivostok, en Russie, le jeudi 25 avril 2019.  - Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA / SIPA
X.M et O.O

X.M et O.O

L’ESSENTIEL

  • Deux travailleurs humanitaires, un Canadien et une Espagnole, ont trouvé la mort près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, dans une attaque attribuée dimanche par Kiev aux troupes russes.
  • Moscou a organisé ce week-end des élections décriées dans les territoires annexés d’Ukraine, où le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, a été victorieux, sans surprise, selon la commission électorale russe. A hauteur de 70 % des suffrages dans ces quatre régions, selon les résultats de la commission russe dimanche soir.
  • Lors du G20 en Inde, les dirigeants des pays membres, profondément divisés quant à l’attitude à adopter face à la guerre en Ukraine, n’auront pas parlé dans leur texte final d’une « agression » de la Russie.

A VOIR

A LIRE AUSSI


21h00

C’est la fin de ce live

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée pour vous informer sur le conflit, chaque jour. Vous pouvez retrouver tous nos articles sur notre site et le live revient dès demain matin. En attendant, bonne soirée !

19h56

Poutine contraint de « quémander » l’aide de la Corée du Nord, selon Washington

Le président russe Vladimir Poutine en est réduit à « quémander » de l’aide au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a estimé lundi la diplomatie américaine, répétant que toute vente d’armes entre les deux pays déclencherait des sanctions.

« Avoir à traverser tout son pays pour rencontrer un paria de la scène internationale afin de lui demander de l’aide dans une guerre qu’il espérait gagner en un mois, je dirais que ça revient à quémander de l’aide », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat. Kim Jong-un effectuera une « visite officielle » en Russie « dans les prochains jours », a annoncé lundi le Kremlin.

19h25

La Lituanie va délivrer des documents provisoires aux exilés biélorusses

La Lituanie a annoncé lundi qu’elle délivrerait aux nombreux exilés biélorusses se trouvant sur son territoire des documents d’identité provisoires, après que la Biélorussie a annoncé que ses ressortissants devraient désormais obligatoirement revenir dans le pays pour renouveler leurs papiers.

La publication il y a une semaine d’un décret signé par le président autoritaire Alexandre Loukachenko, selon lequel les consulats à l’étranger ne délivreraient plus de passeports, imposant au demandeur de revenir pour cela à son « dernier lieu de résidence » en Biélorussie, avait jeté un froid parmi les milliers d’exilés politiques se trouvant notamment en Lituanie, pays voisin. La cheffe de file de l’opposition en exil Svetlana Tikhanovskaïa avait appelé ses concitoyens à ne surtout pas rentrer en Biélorussie s’ils risquaient d’y être persécutés.

19h13

Moscou a tenté fin août de détruire un cargo en mer Noire, affirme Londres

Le Royaume-Uni a accusé lundi les forces russes d’avoir tenté de détruire fin août de plusieurs tirs de missiles un cargo civil battant pavillon libérien amarré au port d’Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, une tentative déjouée par Kiev.

« Des renseignements montrent que l’armée russe a visé le 24 août un cargo en mer Noire à l’aide de plusieurs missiles », écrit le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ces missiles de type Kalibr, tirés d’un navire de guerre russe en mer, « ont été abattus avec succès par les forces ukrainiennes », ajoute-t-il, précisant que la cible était « un cargo battant pavillon libérien amarré au port » d’Odessa.

17h00

Une statue du fondateur de la police politique soviétique installée à Moscou

Une statue de Félix Dzerjinski, le fondateur de la redoutable police politique soviétique, a été installée lundi au siège des services de renseignement extérieurs russes à Moscou, un nouveau signe de la réhabilitation de l’URSS en Russie. Cette sculpture est une copie quasi exacte de la statue de « Félix de Fer », l’homme à l’origine de la Tchéka, qui a trôné pendant des décennies dans la capitale russe sur la place de la Loubianka, le siège du KGB puis celui du FSB russe.

Cette première statue, érigée en 1958, avait été déboulonnée en août 1991 par une foule de Moscovites en liesse au moment des événements qui ont mené à la disparition de l’URSS. Le nouveau monument, désormais situé devant le siège des services de renseignement extérieurs (SVR), a été inauguré lundi par leur patron Sergueï Narychkine, qui a qualifié Félix Dzerjinski d'« altruiste, dévoué et déterminé » et de « symbole de son époque, un exemple d’honnêteté cristalline ».

Félix Dzerjinski (1877-1926) a été l’un des architectes de la terreur bolchevique qui a mené à des arrestations et des exécutions de masse.

16h33

En Slovaquie, un populiste pro-Kremlin en voie de remporter les législatives

Les élections législatives en Slovaquie fin septembre pourraient voir ce pays membre de l’UE changer de cap sur l’Ukraine, estiment les analystes, les sondages suggérant la victoire de la formation de Robert Fico, un populiste favorable au Kremlin. Jusqu’à présent, le gouvernement pro-occidental de Bratislava a démontré un soutien fort à son voisin oriental ukrainien qui lutte contre une invasion russe.

La Slovaquie, pays d’Europe centrale de 5,4 millions d’habitants, a notamment été le premier membre de l’Otan à livrer des avions de combat à Kiev - des MiG-29 de conception soviétique. Toutefois, les sondages indiquent que les élections anticipées du 30 septembre seront remportées par le Smer-SD de Robert Fico, qui n’hésite pas à lancer des propos reprenant la rhétorique officielle du Kremlin.

15h25

Kiev exhorte l'Allemagne à lui fournir des missiles Taurus

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a dit lundi ne pas comprendre pourquoi l'Allemagne ne donnait toujours pas son feu vert à la livraison de missiles de croisière Taurus, en pleine contre-offensive des troupes de Kiev.

« Ce n'est qu'une question de temps. Et je ne comprends pas pourquoi nous perdons du temps », a déploré Dmytro Kouleba lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue allemande, Annalena Baerbock, en visite surprise à Kiev qui affirme avoir besoin d'une grande quantité d'armes et de munitions.

« Nous disons au gouvernement allemand: "Nous respectons vos discussions, nous respectons vos procédures, mais d'après tout ce que nous savons sur [le missile] Taurus, il n'y a pas un seul argument objectif contre le fait de ne pas le faire" », a appuyé le ministre. « Plus vite ce sera fait, mieux ce sera apprécié. C'est très simple », a encore fait valoir le chef de la diplomatie ukrainienne, alors que Kiev réclame inlassablement plus d'armes et d'équipements occidentaux pour bouter les Russes hors de son territoire.

15h00

L'Ukraine peut « compter sur nous » : la cheffe de la diplomatie allemande en visite à Kiev

«Nous ne relâcherons pas nos efforts pour soutenir l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe : économiquement, militairement et dans le domaine humanitaire », a assuré Annalena Baerbock ce lundi dans la capitale ukrainienne. Il s'agit de sa quatrième visite depuis l'invasion russe en février 2022.

14h20

La Biélorussie accuse la Pologne de tirer à la frontière pour chasser des migrants

La Biélorussie a accusé lundi les forces polonaises de tirer à leur frontière commune pour obliger les migrants à quitter le territoire de la Pologne, dénonçant une « provocation dangereuse » à l’heure où les tensions entre les deux pays vont croissant.

« Ces derniers temps, plusieurs incidents ont été relevés au cours desquels des militaires polonais ont conduit à la frontière avec la Biélorussie des étrangers et les ont forcés à passer à travers une porte prévue pour les animaux », ont affirmé les gardes-frontières du KGB biélorusse sur Telegram.

« Et pour faire peur à ces gens, les militaires polonais ont dirigé leurs armes sur les réfugiés et tiré au-dessus de leurs têtes », ont-ils poursuivi, avant de juger que « l’usage par des militaires étrangers d’armes à la frontière constitue les prémices extrêmement dangereuses d’un conflit frontalier ».

14h10

L'UE met en garde Moscou après un vote « illégal » en Ukraine occupée

L'Union européenne a averti lundi la Russie qu'il y aurait des « conséquences » pour tous ceux impliqués dans l'organisation d'élections qu'elle a jugées illégales dans les territoires ukrainiens annexés par Moscou.

Moscou a revendiqué dimanche la victoire du parti du président russe Vladimir Poutine, « Russie Unie », dans ces territoires, situées dans l'est et le sud de l'Ukraine. « Nous rejetons avec force les tentatives futiles de la Russie de légitimer ou de normaliser son contrôle militaire illégal et son annexion d'une partie du territoire ukrainien », a affirmé l'UE dans un communiqué.

« Le leadership politique de la Russie et tous ceux impliqués dans l'organisation [de ces élections] devront faire face aux conséquences de ces actes illégaux », ajoute le texte.

13h50

Kim Jong-un va s’entretenir avec Poutine pendant sa visite en Russie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’entretiendra avec le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite à Moscou, ont annoncé lundi les médias d’État de Pyongyang.

Kim Jong-un « se rendra bientôt en Fédération de Russie à l’invitation de (…) Poutine », a indiqué l’agence de presse officielle nord-coréenne. « Le respecté camarade Kim Jong-un rencontrera et s’entretiendra avec le camarade Poutine au cours de la visite », ajoute le communiqué, suite à des informations de médias sud-coréens sur le départ du train de Kim.

13h30

Plus de 3.000 pèlerins déjà rassemblés à Ouman avant le Nouvel an juif

Plus de 3.000 pèlerins hassidiques sont déjà rassemblés dans la ville ukrainienne d’Ouman pour le Nouvel an juif, Roch Hachana, prévu cette année de vendredi à dimanche, ont annoncé lundi les autorités régionales, malgré leurs appels à renoncer à cause de la guerre.

« Malgré les avertissements des services diplomatiques et de la région, nous avons déjà accueilli plus de 3.000 pèlerins », a déclaré sur Telegram Igor Tabourets, le gouverneur régional. Chaque année, des pèlerins hassidiques viennent du monde entier à Ouman pour le Nouvel an juif sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslev (1772-1810), une des principales figures du hassidisme, courant orthodoxe du judaïsme.

Même si Ouman, ville du centre de l’Ukraine, se trouve relativement loin du front où combattent les forces de Kiev et de Moscou, les autorités ukrainiennes et israéliennes avaient exhorté les pèlerins à ne pas venir pour les célébrations prévues de vendredi soir à dimanche soir cette année.

13h15

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un sera en « visite officielle » en Russie « dans les prochains jours »

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un sera en « visite officielle » en Russie « dans les prochains jours », a indiqué lundi le Kremlin, qui n’a pas encore fait état de date précise pour une rencontre avec Vladimir Poutine.

Le communiqué du Kremlin se borne à dire que la venue de Kim Jong-un se fait « à l’invitation du président russe ». Des rumeurs allaient bon train depuis une semaine quant à la venue de Kim Jong-un en Russie, Washington suspectant Moscou de vouloir acquérir auprès de son allié nord-coréen des armes et munitions pour son assaut contre l’Ukraine.

12h53

L’Arménie, allié traditionnel de Moscou, accueille des exercices militaires américains

Les exercices Eagle Partner 2023, qui se tiennent du 11 au 20 septembre, visent à « augmenter le niveau interopérationnel » des forces américaines et arméniennes participant à des opérations de maintien de la paix.

Ces exercices sont vus d’un très mauvais œil par Moscou, qui a convoqué vendredi l’ambassadeur d’Arménie en dénonçant des « mesures inamicales ». Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a souligné dimanche que la Russie ne voyait « rien de bon dans les tentatives d’un pays agressif membre de l’Otan de pénétrer dans le Caucase ».

12h12

L’Ukraine dit avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière en mer Noire

L’Ukraine a dit lundi avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière et gazière en mer Noire contrôlée par Moscou depuis 2015, sur fond de contre-offensive des forces de Kiev et de regain de tensions dans les eaux au large des ports ukrainiens.

« L’Ukraine reprend le contrôle des Vichki Boïka », s’est félicité dans un communiqué le renseignement militaire du ministère ukrainien de la Défense. Au cours de l’opération, « des combats ont eu lieu entre les forces spéciales ukrainiennes à bord de bateaux et un avion de chasse russe Su-30 », a-t-il ajouté, affirmant que « l’avion russe a été endommagé et a dû battre en retraite ».

11h37

Le train de Kim Jong Un « semble » en route pour la Russie, selon une agence de presse sud-coréenne

Le train du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un « semble » s’être mis en route pour la Russie en vue d’une possible rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, a rapporté lundi l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. La Maison-Blanche avait affirmé le 5 septembre que Kim Jong Un souhaitait rencontrer Vladimir Poutine pour discuter de ventes d’armes à Moscou dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Selon le quotidien américain The New York Times, cette rencontre doit avoir lieu à Vladivostok, sur la côte Est de la Russie, où se tient jusqu’à mercredi le 8e Forum économique oriental, organisé par le Kremlin. Le New York Times estime que Moscou cherche à obtenir de Pyongyang des obus d’artillerie et des missiles antichars, tandis que M. Kim serait en quête de technologies de pointe pour des satellites et des sous-marins à propulsion nucléaire ainsi que d’une aide alimentaire.

10h35

L’Ukraine revendique des « succès » sur le front sud et aussi à l’est

Le ministère ukrainien de la Défense a revendiqué lundi des « succès » sur le front sud, où son armée a légèrement progressé ces dernières semaines, et dans l’est près de Bakhmout. Les forces ukrainiennes « poursuivent leurs opérations offensives dans le sud » et « ont enregistré des succès au sud de Robotyné (localité reprise aux Russes fin août) et à l’ouest de Verbové », a déclaré à la télévision publique la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar.

La contre-offensive ukrainienne lancée en juin s’est heurtée à de puissantes lignes de défense construites par les Russes, faites notamment de champs de mines et de pièges anti-chars, mais Kiev espère une percée dans le sud dans le secteur de Robotyné.

08h55

La ministre des Affaires étrangères dénonce les propos de Nicolas Sarkozy sur la guerre en Ukraine

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

06h40

La Russie affirme avoir abattu deux drones ukrainiens dans la région de Belgorod

Le ministère russe de la Défense affirme avoir abattu ce lundi « vers 01h20 heure de Moscou » deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, sans que ceux-ci n’aient fait de victimes.

« Notre système de défense a fonctionné dans le district urbain de Yakovlevsky : deux drones aériens ont été abattus. Il n’y a pas de victimes », a déclaré de son côté le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov, ajoutant que les débris des appareils étaient tombés sur une route près d’un bâtiment résidentiel.

06h30

Un résultat sans surprise aux élections dans les territoires annexés

Moscou a revendiqué dimanche soir la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections organisées dans les territoires annexés en Ukraine, à hauteur de plus de 70 % des suffrages, des scrutins considérés comme « illégaux » par Kiev et ses alliés.

La Commission électorale centrale de Russie a affirmé que le parti Russie unie arrivait en tête de ces élections régionales dans les quatre territoires annexés en Ukraine. La présidente de la Commission électorale, Ella Pamfilova, s’est félicitée d’élections qui se sont déroulées « de manière dynamique, avec peu de violations ».

Avec ces élections réparties sur trois jours, de vendredi à dimanche, Moscou voulait légitimer ses annexions en Ukraine en faisant voter les territoires occupés dans l’Est et le Sud. Malgré de vives condamnations des Occidentaux, la Russie a proclamé en septembre 2022 l’annexion de quatre territoires ukrainiens qu’elle ne contrôle que partiellement - Zaporijia, Kherson, Donetsk et Lougansk –, à l’issue des « référendums » non reconnus par la communauté internationale. Les combats y font toujours rage et l’armée ukrainienne a lancé une contre-offensive.