CONCURRENCEOn pourrait bientôt écrire à n’importe qui depuis WhatsApp

WhatsApp : Pourra-t-on bientôt envoyer un message sur d’autres applications de messagerie ?

CONCURRENCELa mise à jour de l’application n’est cependant pas attendue avant plusieurs semaines voire mois
Pour respecter une nouvelle législation européenne, la messagerie instantanée de Meta planche sur une fonctionnalité d'interopérabilité entre les applications.
Pour respecter une nouvelle législation européenne, la messagerie instantanée de Meta planche sur une fonctionnalité d'interopérabilité entre les applications. - SOPA Images/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

De WhatsApp à Messenger, de Telegram à WhatsApp ? Les utilisateurs de WhatsApp pourraient bientôt avoir la possibilité d’envoyer des messages aux utilisateurs d’autres applications de messagerie, rapporte Phonandroid ce lundi.

Il semblerait que l’application soit en train de plancher sur une nouvelle fonctionnalité afin de se conformer à la nouvelle loi sur les marchés numériques (DMA), adoptée récemment par l’Union européenne. Selon cette réforme de la concurrence, les applications de messagerie devront fournir un service d’interopérabilité dans les six mois au sein de l’UE.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La question du chiffrement

Dans la dernière version de WhatsApp, disponible en bêta, le média spécialisé WABetaInfo a remarqué une nouvelle section « conversation tierce » qui n’existait pas avant. Celle-ci pourrait permettre l’envoi de messages à d’autres applications de messagerie, mais il est possible que cette fonctionnalité ne soit déployée qu’au sein de l’UE.

La future option pose cependant plusieurs questions, à commencer par la confidentialité des données. De nombreuses messageries instantanées chiffrent les conversations de bout en bout, et WhatsApp planche en ce moment même sur ce sujet afin de mieux protéger les données de ses utilisateurs.

Conformément à l’article 7 de la DMA, les utilisateurs pourront renoncer à cette interopérabilité s’ils le souhaitent. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est de toute façon pas encore au point. Elle pourrait même ne pas l’être avant de nombreuses semaines, puisque la mise en place de l’interopérabilité sur WhatsApp n’en est qu’à ses balbutiements.