course contre la montreLes gendarmes viennent la chercher en pleine nuit pour une greffe du cœur

Charente-Maritime : Pour qu’une patiente puisse être greffée du cœur, la gendarmerie intervient

course contre la montreLe CHU de Bordeaux ne parvenait pas à joindre une patiente pour laquelle un cœur était disponible pour une transplantation. La gendarmerie est allée chercher la patiente à son domicile, en pleine nuit
Illustration gendarmerie.
Illustration gendarmerie. - ALLILI MOURAD / SIPA
Elsa Provenzano

E.P.

«Merci à la Gendarmerie de la Charente-Maritime, oui c’est à ma porte que vous avez frappé et quelques heures après, mon nouveau cœur a frappé dans ma poitrine… Vivez chaque jour comme si c’était le dernier profitez de la vie elle est tellement belle », c’est le message plein d’émotion qu’a rédigé la patiente sur la page Facebook de la gendarmerie, qui relate les faits. Elle a bénéficié d’une transplantation cardiaque le 2 septembre, au CHU de Bordeaux grâce à l’intervention des militaires.

Une urgence pour réaliser la greffe

Ce soir-là vers 1 heure de matin, la nuit est encore calme et au milieu des appels habituels reçus par la gendarmerie, celui d’un médecin du service de transplantation cardiaque du CHU de Bordeaux qui ne parvient pas à joindre une patiente... Un cœur est disponible pour cette dernière mais elle habite en Charente-Maritime et le temps est compté pour réaliser la greffe dans les meilleures conditions possibles.

La brigade de Pons s’est rendue immédiatement chez la patiente qui a pu joindre son médecin à 1h15. Le protocole de greffe a alors été déclenché et la délicate intervention a été réalisée avec succès.