DRAMEPlus de 3.800 morts dans des inondations en Libye

Libye : Plus de 3.800 morts dans des inondations à Derna

DRAMEPrès de 3.190 personnes ont déjà été enterrées mardi et plus de 2.400 personnes sont toujours portées disparues
Les images des inondations en Libye
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le bilan devrait s’alourdir alors que 2.400 personnes sont portées disparues. Les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l’est de la Libye ont fait plus de 3.800 morts, a affirmé ce mardi le porte-parole des services de secours relevant du gouvernement de Tripoli internationalement reconnu.

Selon le porte-parole, le lieutenant Tarek al-Kharraz, 3.840 morts ont été recensés dans la ville à ce stade, dont 3.190 ont déjà été enterrés mardi. Au moins 400 étrangers, essentiellement des Soudanais et des Egyptiens, figurent parmi les victimes.

Un bilan « énorme » selon la Croix-Rouge

Au moins 250 corps ont été retrouvés mercredi, alors que plus de 2.400 personnes sont toujours portées disparues, d’après lui. Les autorités de l’Est craignent que le bilan définitif des inondations à Derna et dans des localités voisines après le passage de la tempête Daniel dimanche ne soit beaucoup plus lourd devant l’ampleur de la dévastation et la difficulté de faire parvenir les secours.

Les autorités de l’est de la Libye affirment que « des milliers » de personnes ont péri dans des inondations à Derna, ville de 100.000 habitants, alors que la Croix-Rouge a fait état d’un bilan « énorme ». Selon des responsables dans l’est de la Libye, pays où deux gouvernements se disputent le pouvoir, les deux principaux barrages sur la petite rivière de Wadi Derna ont lâché dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant d’énormes coulées de boue, détruisant les ponts et emportant de nombreux immeubles avec leurs habitants de chaque côté de l’oued, avant de se déverser dans la Méditerranée.