SANTEPlusieurs cas de botulisme au CHU de Bordeaux

Bordeaux : Plusieurs cas de botulisme, dont cinq dans un état grave

SANTEPlusieurs personnes ont été hospitalisées au CHU pour cette intoxication rarissime à la toxine botulique, après avoir mangé dans un même restaurant du centre-ville de Bordeaux
Les cas de botulisme ont été admis au CHU de Bordeaux
Les cas de botulisme ont été admis au CHU de Bordeaux - M.Bosredon / 20Minutes
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Huit cas de botulisme en rapport avec une intoxication alimentaire, ont été admis ce week-end au CHU de Bordeaux, selon nos informations. L’ARS Nouvelle-Aquitaine évoque de son côté « sept cas probables de botulisme et un huitième cas qui reste en cours d’analyse ».

Ces personnes hospitalisées pour cette intoxication rarissime à la toxine botulique, ont toutes fréquenté au cours de la semaine dernière le même bar de Bordeaux, le Tchin Tchin Wine Bar. Les aliments suspectés sont à ce stade des conserves de sardines faites maison par le restaurateur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Benjamin Clouzeau, médecin-réanimateur, chef du pôle au service Médecine intensive-Réanimation (MIR), précise que  « huit cas de botulisme, dont cinq justifiant une assistance ventilatoire, en rapport avec une intoxication alimentaire » ont été admis dans son service. L’ARS (Agence régionale de santé) Nouvelle-Aquitaine est informée et « les mesures nécessaires sont prises. »

« Maladie rare et potentiellement mortelle »

Le botulisme alimentaire, dû à la consommation d’aliments transformés de manière inadéquate, « est une maladie rare mais potentiellement mortelle s’il n’est pas diagnostiqué rapidement et traité par une antitoxine » explique sur son site l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Les toxines botuliques « bloquent les fonctions nerveuses et peuvent entraîner une paralysie respiratoire et musculaire » poursuit l’organisme. Les premiers symptômes sont » une fatigue marquée, une faiblesse et des vertiges. Ils sont habituellement suivis de troubles de la vision, d’une sensation de bouche sèche et de difficultés de déglutition et d’élocution. »