RIPLe cocréateur du logiciel PowerPoint, est mort à l’âge de 76 ans

Dennis Austin, cocréateur du logiciel PowerPoint, est mort à l’âge de 76 ans

RIPL’ingénieur américain a contribué à la « performance fluide » et à la « finition soignée » du logiciel de présentation
Quelques mois après la sortie de PowerPoint, Microsoft a racheté le logiciel et l'a rapidement intégré à sa suite Office.
Quelques mois après la sortie de PowerPoint, Microsoft a racheté le logiciel et l'a rapidement intégré à sa suite Office. - Thibault Camus/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Beaucoup d’employés seraient démunis sans lui. Sorti dans les années 1990, le logiciel de présentation PowerPoint est encore très populaire aujourd’hui. Mais l’un de ses créateurs, Dennis Austin, est décédé le 1er septembre à l’âge de 76 ans, a révélé le Washington Post ce week-end.

Le « père » de PowerPoint s’est éteint chez lui en Californie des suites d’un cancer. Avec Robert Gaskins, l’autre créateur du logiciel de Microsoft, il avait conçu l’outil qui sert aujourd’hui à des salariés du monde entier à concevoir des présentations claires, fluides et interactives, rapporte Le Parisien.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Racheté par Microsoft

C’est en 1985 que les deux Américains ont commencé à travailler ensemble sur le logiciel, alors baptisé Presenter. L’idée était de remplacer les rétroprojecteurs par un outil pratique sur ordinateur. La tâche de Dennis Austin, ingénieur de formation, était de rendre ce logiciel simple d’utilisation.

Selon Robert Gaskins, « Dennis Austin a proposé au moins la moitié des principales idées de conception » et contribué à sa « performance fluide et sa finition soignée ». Une première version du logiciel est sortie sur Mac en 1987. Microsoft a ensuite racheté la société de Robert Gaskins. Renommé PowerPoint, le logiciel est officiellement sorti sur PC en 1990.

Dennis Austin est resté dans les équipes de Microsoft jusqu’en 1996, année de sa retraite. Aujourd’hui encore, plus de 30 millions de présentations sont créées quotidiennement avec le logiciel, selon Microsoft. Aujourd’hui plus critiqué, le logiciel cherche à se repenser et devrait bientôt intégrer des outils d’intelligence artificielle, précise Le Parisien.