analysesLe mystérieux squelette ne livrera pas son secret avant plusieurs semaines

Loire-Atlantique : Le mystérieux squelette ne livrera pas son secret avant plusieurs semaines

analysesA Saint-Molf, près de Saint-Nazaire, des ossements sans cercueil ont été retrouvés dans un caveau déjà occupé par un couple. La gendarmerie a ouvert une enquête
Illustration d'un cimetière (ici à Rennes) pendant la Toussaint.
Illustration d'un cimetière (ici à Rennes) pendant la Toussaint. - C. Allain / 20 Minutes / 20 Minutes
Frédéric Brenon

F.B.

Qui est-il et comment est-il arrivé là ? Le mystère du squelette retrouvé sans cercueil dans le cimetière de la petite commune de Saint-Molf (Loire-Atlantique), près de Guérande, ne sera probablement pas résolu avant « plusieurs semaines », indique le groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique. C’est en effet la durée nécessaire à l’analyse des ossements menée par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), basé en Ile-de-France.

Le 5 septembre dernier, « le fossoyeur de la commune intervenait sur plusieurs tombes du cimetière lorsqu’il découvre des ossements qui ne sont pas dans les cercueils enterrés », rapporte la gendarmerie, confirmant une information de L’Echo de la Presqu’île.

Inhumation non conforme ? Crime dissimulé ?

Le squelette a été retrouvé dans un caveau, allongé sous une très lourde pierre tombale, au-dessus de deux cercueils appartenant à un couple. Les occupants officiels du caveau, décédés en 1979, n’étaient que deux. Il ne devait donc pas y avoir de troisième corps. S’agit-il d’une erreur administrative ? D’une inhumation non conforme ? D’un crime dissimulé ?

La gendarmerie a ouvert une enquête. A ce stade, toutes les hypothèses sont « ouvertes », indique-t-elle. Les experts de l’IRCGN vont désormais tenter de donner un âge aux ossements, les comparer avec ceux du couple enterré, voire retrouver des traces d’ADN extérieur.