découverte explosiveSous la pelleteuse, un obus au phosphore fume pendant une heure en Alsace

Alsace : Sous la pelleteuse, un obus au phosphore fume pendant une heure

découverte explosiveUn gros obus, tiré pendant la Seconde Guerre mondiale et chargé de plusieurs kilos de phosphore, a fumé pendant une heure avant d’être sorti de terre par les démineurs du centre de Colmar
Illustration d'un démineur.
Illustration d'un démineur. - DENIS CHARLET / AFP / AFP
Gilles Varela

G.V.

Sous l’engin de chantier à Wintzenheim (Haut-Rhin), un obus au phosphore de 105 mm datant de la Seconde Guerre mondiale. Une découverte faite jeudi en fin d’après-midi sur un ancien prieuré clunisien, terrain qu’un particulier comptait habiter. Une découverte peu rassurante d’autant plus que cet élément s’est mis à fumer pendant une heure, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Et pour ne pas faciliter la tâche des démineurs du centre de Colmar, l’obus de 20 kg était coincé entre le sol et le godet de l’engin de chantier.

Ne pouvant s’assurer que la gaine explosive avait déjà été atteinte 80 ans auparavant, il a été demandé aux pompiers, équipé de masques à gaz, d’arroser à grandes eaux l’obus. Finalement, ce dernier a pu être retiré à l’aide d’une pelleteuse. Pour info, selon le démineur précisent nos confrères, la fumée ne présentait aucun danger pour la population.

Sujets liés