journées du patrimoineCe château ouvre exceptionnellement au public pour vendre toute sa déco

Sarthe : Ce château ouvre exceptionnellement ses portes… pour vendre toute sa déco

journées du patrimoineUne grosse vente aux enchères est organisée ce dimanche et lundi au château de la Gidonnière à Lhomme (Sarthe). Tout le mobilier est à saisir
Le château de la Gidonnière à Lhomme
Le château de la Gidonnière à Lhomme  - Remora Paris / Remora Paris
Julie Urbach

Julie Urbach

Tout doit disparaître ! A l’occasion des Journées du patrimoine 2023, un événement exceptionnel se déroulera au château de la Gidonnière, à Lhomme dans la Sarthe, dimanche et lundi. Habituellement fermée au public, l’imposante propriété reconstruite sous Louis XIII ouvrira cette fois ses portes afin de se délester de l’intégralité de son mobilier et de sa décoration, dans le cadre d’une vente aux enchères.

« Les propriétaires ont vendu à contre-coeur le château, explique Me Malo de Lussac, de la maison de ventes Daguerre Val-de-Loire. Ils ont fait appel à nous pour vendre tout l’intérieur, leur oeil en quelque sorte, puisqu’ils l’ont aménagé pendant deux décennies avec principalement des objets des XVIIIe et XIXe siècles. »

Pendule, vaisselle et voitures de collection

Au total, quelque 600 lots seront disponibles, comme ce « très beau pendule en bronze » estimé entre 4.000 et 6.000 euros, ce « cartel en bronze et corne verte d’époque Louis XV » mais aussi « plusieurs pièces asiatiques très intéressantes », selon le commissaire-priseur. Le lundi sera réservé à la vente de tout le fond de maison, matériel de jardinage, mais aussi voitures de collection dont cette Tomaso Pantera de 1972, estimée à 90.000 euros.

D’autres lots à prix bien plus raisonnables seront à saisir, tout comme l’occasion de simplement visiter le château mais aussi d’apercevoir, non loin de là, l’une des dernières éoliennes Bollée visibles en France.

Sujets liés