AutoL’industrie pétrolière pourrait produire… du lithium

L’industrie pétrolière pourrait produire… du lithium

AutoTechniquement rentable, la méthode ne favoriserait guère le réel bilan environnemental de la voiture électrique
Site pétrolier et gazier. (illustration)
Site pétrolier et gazier. (illustration) - pixabay / pixabay
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Les grandes compagnies pétrolières seraient en train de développer une méthode d’extraction de lithium, à partir d’une de leur pratique déjà extrêmement polémique : le « fracking ». La fracturation hydraulique, en français, consiste en effet à utiliser des quantités astronomiques d’eau pour, en gros, disloquer certaines formations rocheuses et récupérer le pétrole ou le gaz naturel enfermé à l’intérieur. Sur le plan écologique, ce n’est pas brillant, mais les Etats-Unis, notamment, produisent des quantités non négligeables de pétrole, et réduisent ainsi leur dépendance énergétique. Quel rapport avec la voiture électrique ?

Il se trouve qu’après le fracking, les eaux usées sont riches en lithium, ce métal ô combien important dans la production des batteries de voitures électriques. Or, une étude a montré qu’une semaine de fracturation hydraulique sur un seul site au Texas suffirait à récolter assez de lithium pour à peu près 300 batteries. En clair, le lithium servant dans les voitures électriques pourrait devenir, en partie en tout cas, un sous-produit de l’extraction du pétrole et du gaz.

Absurde sur le plan environnemental ? Absolument ! Mais dans un contexte dans lequel l’Occident cherche à se libérer de sa dépendance à la Chine dans ce domaine, il y a là un potentiel qu’on craint fort de voir être exploité.