conjonctureL’OCDE relève à 1 % sa prévision de croissance pour la France cette année

L’OCDE relève à 1 % sa prévision de croissance pour la France cette année

conjonctureL’inflation en France devrait commencer à refluer progressivement, prédit également l’organisation internationale
L’OCDE prévoyait jusqu’alors 0,8 % de croissance en France pour 2023.
L’OCDE prévoyait jusqu’alors 0,8 % de croissance en France pour 2023. - Jacques Witt/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un léger mieux. L’OCDE a revu mardi à la hausse sa prévision de croissance française pour 2023 à 1 %, à la faveur d’un deuxième trimestre vigoureux, mais s’est montrée plus prudente pour 2024, avec 1,2 % attendu contre 1,3 % lors de sa prévision de juin.

La prévision de l’Organisation de coopération et de développement économiques, publiée dans ses anticipations trimestrielles de croissance et d’inflation mondiales, s’aligne ainsi sur celle du gouvernement français pour cette année. L’OCDE prévoyait 0,8 % de croissance en France jusqu’alors pour 2023.

Plusieurs voix un peu plus optimistes

Lundi déjà, la Banque de France s’était dite plus optimiste qu’auparavant pour l’économie française en 2023, anticipant 0,9 % de croissance, contre 0,7 % jusqu’ici, grâce à des exportations dynamiques au printemps, et après une croissance de 2,5 % l’an dernier.

Cette prévision de la Banque de France pour 2023 est la même que celle de l’Insee (Institut national des statistiques et des études économiques) publiée début septembre, qui avait été elle aussi revue à la hausse. La France tirerait cette année son épingle du jeu par rapport à l’Allemagne, poids lourd de la zone euro qui devrait finir en récession cette année, selon la plupart des prévisions, dont celles publiées par l’OCDE mardi.

Incertitudes pour 2024

L’organisation internationale basée à Paris a en revanche revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance pour 2024 en France (1,2 % attendu contre 1,3 % auparavant). La faute, selon l’OCDE, notamment à une croissance européenne et mondiale moins vigoureuse et aux hausses de taux d’intérêt des banques centrales visant à juguler l’inflation, à l’instar de celle annoncée la semaine dernière par la Banque centrale européenne (BCE).

Pour la zone euro, l’OCDE prévoit en 2024 une croissance de 1,1 %, en baisse de 0,4 point par rapport à ses prévisions de juin, surtout plombée par l’Allemagne. L’inflation en France devrait commencer à refluer progressivement, prédit également l’organisation internationale, avec 5,8 % attendus cette année, et 2,9 % l’an prochain. Idem en zone euro avec 5,5 % cette année et 3 % l’an prochain, ce qui pourrait encourager la BCE à une politique monétaire moins restrictive.