SANCTIONSon billet de train est au nom de sa mère, elle écope de 330 euros d’amende

Son billet de train est au nom de sa mère, elle doit payer 330 euros d’amende

SANCTIONLa jeune fille de 18 ans a été contrôlée en première classe d’un TGV à destination de Biarritz
Le règlement de la SNCF stipule que l'identité du voyageur doit être inscrite sur le billet. (illustration)
Le règlement de la SNCF stipule que l'identité du voyageur doit être inscrite sur le billet. (illustration) - Pixabay / annaknow / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cette Clermontoise de 18 ans se souviendra longtemps de son départ en vacances cet été, a relaté samedi La Montagne. En effet, la jeune femme, qui s’était installée en première classe d’un TGV en partance pour le Pays basque, a écopé d’une lourde amende de la part du contrôleur. En cause : le billet acheté sur Internet ne mentionnait pas ses nom et prénom, mais ceux de sa mère.

Or, comme le stipule le règlement de la SNCF, le ticket doit bien être au nom du voyageur. Ce dernier doit pouvoir justifier de son identité en cas de contrôle. « Puisque ce billet électronique est nominatif, il ne peut être cédé à un tiers. Ainsi, il permet d’éviter les cas d’usurpation d’identité et les usages frauduleux », explique la société de transports à nos confrères.

Un trajet à près de 500 euros

Malgré les explications de la jeune femme et des documents envoyés par sa mère pendant le contrôle, l’agent SNCF a tenu à la verbaliser. Elle a donc écopé d’une amende de 330 euros, qui aurait pu monter à 380 euros si la voyageuse n’avait pas payé immédiatement. Avec un billet initial acheté 147 euros, le trajet jusqu’à Biarritz aura donc coûté 477 euros à la famille. Cette dernière a décidé de contester la contravention.