FORMATIONComment s’orienter vers l’éolien, un secteur qui a le vent en poupe

Emploi : Comment s’orienter vers l’éolien, un secteur qui a le vent en poupe

FORMATIONParce que cette solution d’avenir devrait devenir un important pourvoyeur d’emploi, on vous explique quelles études suivre pour en faire son métier
Le secteur de l'éolien crée aujourd'hui de nombreux emplois, notamment en tant que technicien de maintenance
Le secteur de l'éolien crée aujourd'hui de nombreux emplois, notamment en tant que technicien de maintenance - iStock / City Presse
Lauren Ricard pour 20 Minutes

Lauren Ricard pour 20 Minutes

La filière éolienne a le vent en poupe et fait partie des pistes privilégiées en France pour mettre fin aux énergies fossiles polluantes.

Si à l’heure actuelle, le parc éolien national est uniquement implanté sur terre, sept parcs éoliens offshore, c’est-à-dire en mer, sont en cours de développement au large des côtes de la Manche et de l’Atlantique.

Alors que leur mise en service progressive devrait s’échelonner jusqu’en 2027, on estime que près de 20.000 nouveaux postes seraient ainsi à pourvoir dans des dizaines de spécialités, notamment dans l’entretien des turbines en tant que technicien de maintenance.

On vous dresse le portrait de cette profession particulièrement recherchée et des formations qui y mènent.

Un technicien de haute voltige

Le technicien de maintenance est indispensable pour garantir le bon fonctionnement des turbines
Le technicien de maintenance est indispensable pour garantir le bon fonctionnement des turbines - iStock

Sûrement le profil le plus demandé aujourd’hui par les sociétés exploitant les éoliennes, le technicien de maintenance est indispensable pour garantir le bon fonctionnement des turbines.

Son travail consiste dans la mise en route et la vérification mécanique des éoliennes avant livraison, puis dans la réalisation des opérations de maintenance préventives (entretien, mise à niveau) ou curatives (réparation, remplacement de pièces).

Si la surveillance se fait aujourd’hui principalement par ordinateur, en cas de problème détecté, le technicien doit alors intervenir sur site et peut être amené à travailler jusqu’à 80 mètres de hauteur, au-dessus du sol ou des vagues.

Mieux vaut donc ne pas avoir le vertige et être en bonne condition physique !

Mieux vaut ne pas avoir le vertige et être en bonne condition physique
Mieux vaut ne pas avoir le vertige et être en bonne condition physique - iStock

Une myriade de formations

Souvent polyvalent, le technicien de maintenance doit posséder des compétences en électricité, en mécanique et en hydraulique.

Pour les acquérir, plusieurs voies s’offrent à lui, du niveau bac au niveau bac +3. Il est ainsi possible d’accéder à cette profession avec un bac pro Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) option éolienne, un bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ou un brevet professionnel d’électricien.

Toutefois, afin de mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut viser un BTS Maintenance des systèmes option éolien, un BTS électrotechnique, une mention complémentaire (MC) Technicien en énergies renouvelables ou encore une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) Technicien de maintenance en parc éolien.

L'éolien donne du souffle à l'emploi
L'éolien donne du souffle à l'emploi - iStock

Vous pouvez aussi obtenir une licence professionnelle Maintenance et technologie (avec un parcours énergie éolienne ou chef d’opération maintenance en éolien offshore), Métiers de l’électricité et de l’énergie, Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique ou Énergie et propulsion, ou vous tourner vers un BUT Mesures physiques, génie électrique et informatique industrielle ou Génie industriel et maintenance.

Notre dossier « Éolienne »

Enfin, sachez que le secteur propose également un certificat de qualification professionnel Technicien de maintenance en énergie éolienne, qui doit toutefois être habilité par le BZEE pour jouir d’une reconnaissance internationale.

Une rémunération évolutive

Si, en début de carrière, le technicien de maintenance débute au Smic (auquel se rajoutent toutefois des primes), son salaire peut rapidement s’élever au fur et à mesure qu’il acquière de l’expérience, d’autant qu’il peut ensuite envisager de devenir chef d’équipe, responsable de maintenance de parc éolien, ou encore bifurquer vers des fonctions d’assistant ingénieur, de technico-commercial ou de conseil en énergies renouvelables.

Sujets liés