ACTUALITESTémoignages sur l’inceste, craintes au Haut-Karabakh et alertes inondations

C’est l’heure du BIM : Témoignages sur l’inceste, craintes d’un exode au Haut-Karabakh et alertes inondations

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Une affiche de la Ciivise incitant à libérer la parole sur l'inceste, lors d'une réunion publique à Paris
Une affiche de la Ciivise incitant à libérer la parole sur l'inceste, lors d'une réunion publique à Paris - JULIEN DE ROSA / AFP
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

La Commission inceste montre l’importance cruciale du soutien aux victimes

Lancée par le gouvernement en janvier 2021, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est en sursis, sa mission s’achevant dans trois mois. En attendant de savoir si elle va être prolongée, ce qu’elle souhaite, la Ciivise publie ce jeudi une analyse des quelque 27.000 témoignages qu’elle a recueillis.

Dans ce document, elle montre notamment que la manière d’accueillir la parole des victimes impacte ensuite leur vie, leur santé, leurs conduites addictives. La Commission donne donc des pistes pour mieux lutter contre ce fléau, qui touche selon elle 160.000 enfants chaque année.

Crainte d’un exode arménien après la victoire de l’Azerbaïdjan au Karabakh

Même si le cessez-le-feu est entré en vigueur mercredi, les craintes de la communauté internationale ne retombent pour le Haut-Karabakh. La victoire éclair de l’Azerbaïdjan, dans une offensive qui a fait au moins 200 morts et 400 blessés, pourrait avoir pour conséquence une crise humanitaire avec le risque d’un exode massif de 120.000 Arméniens de la région.

Emmanuel Macron a donc demandé « des garanties sur les droits et la sécurité des habitants du Karabakh » tandis que Moscou a assuré qu’une « médiation » serait supervisée par des soldats russes.

Drôme, Ardèche Isère et Ain en vigilance orange pluies-inondations

Les intempéries actuelles ont contraint Météo-France à relever ses alertes sur plusieurs départements de l’Hexagone. Quatre ont ainsi été placés en vigilance orange pluies-inondations ce jeudi par l’établissement public, qui souligne que la perturbation arrivée mercredi continuera son chemin vers l’est du pays.

La vigilance qui concernait dans un premier temps la Drôme et l’Ardèche (pour un événement débutant à 14 heures) est étendue à l’Isère et l’Ain (pour un événement débutant à 16 heures). Par ailleurs, 44 départements sont en vigilance jaune pour les mêmes raisons.

Sujets liés