DISPARITIONLe métro parisien dit adieu au carnet de tickets carton t+!

Paris : C’est l’heure des adieux pour le carnet de tickets carton t+ !

DISPARITIONAnnoncée il y a presque deux ans, la disparition du carnet de dix tickets t+ cartonnés est effective ce jeudi et laisse toute la place au passe Navigo Easy pour les voyageurs occasionnels
Fin de ticket de métro en carton : qu'en pensent les Franciliens ?
Laure Gamaury

L.Gam.

Cette fois, c’est la bonne : le carnet de tickets t+ en carton disparaît définitivement ce jeudi de tous les automates et guichets du réseau RATP. Impossible désormais de se procurer le célèbre carnet de 10, version blanche et noire, dont les Parisiens, mais surtout les visiteurs de la capitale étaient adeptes pour prendre le métro.

Annoncée il y a quasiment deux ans, en octobre 2021, cette disparition est effective, ce jeudi, partout à Paris, alors que déjà certaines stations ne proposaient plus le carnet de tickets cartonnés : désormais, le passe Navigo Easy, vendu 2,10 euros, est la norme pour les voyageurs occasionnels qui peuvent ainsi le recharger à leur guise sur les automates ou en guichet. La disponibilité directement sur smartphone de son titre de transport est en cours, tous les appareils n’étant pas (encore) compatibles.

Pour commenter cette étape importante dans l’histoire du métro parisien, on a pensé contacter un ésitériophile. Un quoi ? Un collectionneur de tickets de transport pardi ! Mais la RATP n’ayant pour l’heure pas décidé de remiser définitivement le ticket en carton, la version unitaire restant en vente ou encore le billet origine destination qui permet de voyager en banlieue, les amateurs de rectangles cartonnés, nostalgiques de la pince du poinçonneur, pourront toujours se consoler en ramassant les tickets usagés.