POUVOIR D’ACHATLes Français auraient besoin de 588 euros de plus par mois pour bien vivre

Les Français auraient besoin de 588 euros en plus par mois pour vivre confortablement, selon une étude

POUVOIR D’ACHATPour la majorité des Français, l’inflation est la cause principale des difficultés financières grandissantes
Cette somme qui manque aux finances des Français ne cesse d'augmenter d'année en année. (Photo d'illustration)
Cette somme qui manque aux finances des Français ne cesse d'augmenter d'année en année. (Photo d'illustration) - Coyot  / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

588 euros. C’est la somme qu’il manque aux Français chaque mois pour vivre correctement, selon une étude du CSA Research pour Cofidis, publiée ce mercredi et relayée par Le Figaro. Il s’agit d’un record, ce chiffre ne cessant d’augmenter d’année en année depuis douze ans.

En 2022, cette estimation s’élevait à 510 euros par mois. Il s’agissait déjà d’une forte augmentation puisque en 2021, la somme estimée était de 467 euros. Sondés sur ce qu’ils feraient de cet argent supplémentaire s’ils le touchaient, les Français expliquent cette année qu’ils l’utiliseraient principalement dans l’alimentation (64 %), suivie des loisirs (29 %) et de l’énergie (23 %).

Une vision pessimiste de l’avenir

Cette année, 62 % des Français ont l’intention de se restreindre sur leurs besoins de première nécessité, comme l’alimentation et l’énergie, afin d’économiser – un pourcentage en hausse de 8 points par rapport à 2022, un record. Pessimistes, les sondés estiment pour la moitié d’entre eux que leur pouvoir d’achat continuera à baisser dans les prochaines années.

« Aujourd’hui, seulement 17 % disent que leur pouvoir d’achat est élevé ou très élevé », analyse Anne-Laure Marchal, directrice associée CSA, citée par Le Figaro. Afin de pallier ce problème, de nombreux foyers réduisent leurs consommations dites non-essentielles, sans impact réel sur les finances.

L’inflation est enfin la première cause citée par les Français interrogés (76 %) concernant leur perte de pouvoir d’achat. 85 % des sondés estiment en outre que la hausse des prix (logement, télécoms) est injustifiée. Pour freiner et mettre un terme à l’inflation, une majorité des Français comptent sur l’Etat, mais aussi sur les grandes entreprises et les industriels.