ACCIDENTUn train déraille à Nice sur la ligne des Chemins de fer de Provence

Nice : Un train déraille sur la ligne des Chemins de fer de Provence

ACCIDENTLes circulations du « Train des Pignes » sont coupées au moins pour toute la journée, alors que la ligne devait desservir l’Allianz Riviera à l’occasion d’un match de la coupe du monde de rugby ce mercredi
Le train a déraillé dans une zone où l'utilisation d'une grue de relevage n'est pas possible
Le train a déraillé dans une zone où l'utilisation d'une grue de relevage n'est pas possible - RRT Paca / RRT Paca
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Alors qu’un train des Chemins de fer de Provence se rapprochait de son terminus, à Nice, ce mercredi matin, une partie de la locomotive a déraillé.
  • Aucun blessé n’est à déplorer, mais les opérations de relevage vont prendre au moins toute la journée et toutes les circulations sont stoppées.
  • Les navettes spéciales organisées vendredi après-midi et dans la soirée pour permettre de rejoindre le stade Allianz Riviera, à l’ouest de Nice, pour le match de la coupe du monde du rugby entre l’Italie et l’Uruguay, sont annulées.

L’accident s’est produit vers 8h15, en pleine heure de pointe. Alors qu’un train des Chemins de fer de Provence se rapprochait de son terminus, à Nice, ce mercredi matin, une partie de la locomotive a déraillé, a appris 20 Minutes auprès de la Régie régionale des transports Paca, confirmant une information de Nice-Matin.

Aucun blessé n’est à déplorer, l’engin circulant à très faible vitesse à ce moment-là. Mais les opérations de relevage, compliquées dans ce secteur de la Madeleine, puisque l’utilisation d’une grue n’est pas possible, vont prendre au moins toute la journée. Toutes les circulations sont stoppées.

Pendant « une manœuvre de rebroussement »

« Le conducteur a été amené à lancer une manœuvre de rebroussement », une marche arrière, « sans voir que le train était en train de sortir d’un appareil de voie », qui permet de passer de l’une à l’autre, détaille Vincent Guillaume, le directeur général de la régie. Un bogie, un des chariots situés sous le véhicule, a déraillé. « Tout s’est passé à 5 km/h alors je pense que les passagers ne s’en sont même pas aperçus », a-t-il également expliqué.

Leur train immobilisé pour de longues heures, les usagers de la ligne ont été escortés sur les voies jusqu’à la halte de la Madeleine, à une centaine de mètres de là. Depuis, les équipes de la régie sont sur place pour lancer les opérations de relevage. « Mais la configuration du site un peu compliquée. On étudie diverses possibilités vu que l’utilisation d’une grue n’est pas possible. On essaie avec des vérins portatifs, indique encore Vincent Guillaume. Dans tous les cas, il y en aura au moins pour la journée. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des navettes spéciales organisées vendredi après-midi et dans la soirée devaient permettre de rejoindre le stade Allianz Riviera, à l’ouest de Nice, pour le match de la coupe du monde du rugby entre l’Italie et l’Uruguay. Elles sont annulées. La régie invite les spectateurs « à emprunter les tramways des Lignes d’Azur » à la place.