AutoAudi Sport 40 ans de performance, mais surtout d’émotion

Audi Sport 40 ans de performance, mais surtout d’émotion

AutoAudi célèbre cette année les 40 ans de son label Sport, qui coiffe les modèles le plus désirables de la marque. Au programme de ces festivités : de l’histoire, de la performance, et de l’émotion
Quelques tours du circuit de Pau pour célébrer les 40 ans d'Audi Sport.
Quelques tours du circuit de Pau pour célébrer les 40 ans d'Audi Sport. - Audi / Audi
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’était il y a tout juste 40 ans. Audi créait une nouvelle division exclusivement dédiée au sport et à la performance pure : Quattro. Un nom à l’époque hautement symbolique, qui rendait hommage au modèle éponyme lancé en 1980. Première Audi munie d’un moteur 5 cylindres et d’une transmission intégrale, la Quattro, née pour le groupe B, offrit à Audi un titre constructeur en 1982 et un titre pilote en 1983. Un palmarès qui convainquit la marque de décliner ces deux technologies sur des modèles de série : la Quattro « de route » fit 11.000 heureux jusqu’en 1991. Depuis, chaque sportive d’Audi répond à la même logique et présente la même philosophie : née sur la piste, faite pour la route.

Quelques tours du circuit de Pau pour célébrer les 40 ans d'Audi Sport.
Quelques tours du circuit de Pau pour célébrer les 40 ans d'Audi Sport. - Audi

De la course à la série

Du DTM au WRX, du Dakar aux 24 heures du Mans, Audi (qui en est à sa 23e victoire en championnat du monde) s’est forgé un savoir-faire certain dans le développement et le perfectionnement de technologies sportives. Les voitures qui incarnent aujourd’hui le mieux cet ADN reposent sur deux lettres : RS, pour « RennSport » soit « course » en Français. Car si les modèles « S » sont des voitures de série « sportisées », les versions RS ont une approche beaucoup plus radicale : elles ont été pensées avant tout comme des voitures de compétition taillées pour la performance, et adaptées à un usage quotidien. Le break Audi RS2 Avant lancée en 1994, embarquait ainsi de série un 5 cylindres 2.2L de 313 chevaux, et ouvrait le bal de cette longue lignée en devenir.

Quelques tours du circuit de Pau pour célébrer les 40 ans d'Audi Sport
Quelques tours du circuit de Pau pour célébrer les 40 ans d'Audi Sport - Audi

38 modèles RS depuis 1994

Trente-huit modèles RS ont vu le jour depuis cette date, chacun y allant de son innovation par rapport au précédent. En 1999, l’Audi RS4 Avant introduisait par exemple un bloc V6 essence biturbo de 380 chevaux. Sa successeur en 2005 le troquera contre un V8 de 420 chevaux ! Mieux, en 2008 la RS6 Avant devenait l’Audi la plus puissante de la gamme, grâce à son V10 biturbo, sa transmission intégrale Quattro et son carter sec, tous trois tirés de la compétition, justement. Même si depuis, la division Quattro a changé son nom en Audi Sport, ses modèles s’inspirent toujours autant de la compétition automobile, comme l’attestent ses dernières créations : Audi RS3 performance, RS6 performance et R8 V10 GT RWD. Devinez quels modèles, Audi Sport nous a invité à piloter pour célébrer en grande pompe ses quarante ans ?

Quelques tours du circuit de Pau pour célébrer les 40 ans d'Audi Sport.
Quelques tours du circuit de Pau pour célébrer les 40 ans d'Audi Sport. - Audi

Oui « piloter », car même si chacune d’entre elles est parfaitement adaptée à la route, elle est surtout née sur circuit, pensée et conçue pour la performance. C’est justement ce qu’a voulu nous démontrer Audi, en nous réunissant sur le circuit de Pau-Arnos, dans le Béarn… Il fallait bien les trois kilomètres et douze virages que compte le tracé pour réaliser pleinement le potentiel inouï de ces voitures. Difficile quand on entend chanter le 5 cylindres de 407 chevaux de la RS3 performance, de s’imaginer que ce modèle est autorisé sur route. Mieux, quand le V10 de 620 chevaux de la R8 GT RWD vous emmène à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Mais c’est à ce moment-là que la marque sort du paddock ses plus belles cartes : les RS3 LMS et R8 GT4, non-homologuées sur route, et courant en championnat TCR et GT4.

Quelques tours du circuit de Pau pour célébrer les 40 ans d'Audi Sport
Quelques tours du circuit de Pau pour célébrer les 40 ans d'Audi Sport - Audi

Du sport, mais surtout de l’émotion

Inutile de vous parler de chiffres ou de lettres avec elles : ce sont les sensations et l’émotion qui priment. Sur les trois tours que nous avons eu la chance de faire, c’est comme si on passait à la lessiveuse. La fougue du moteur se mêle à l’incroyable légèreté du châssis, qui vous propulse à chaque virage dans un tonnerre de vibrations, de sonorités chantantes et d’adrénaline pure. C’est à peine si on entend les conseils du coach dans l’oreillette, alors qu’il est assis juste à côté…

On prend une claque, voire une soufflante, et quand on en sort on se demande de quel plan on revient, à quelle sauce on a été mangé. N’était-ce pas ça l’objectif initial lors de la création de Quattro, il y a 40 ans ?

Sujets liés