Reportage« Je pensais qu’on arriverait jamais à approcher pour voir la papamobile »

Pape François à Marseille : « Je pensais qu’on n'arriverait jamais à approcher »

ReportageDes milliers de personnes se sont réunies sur le passage de la papamobile à Marseille
Le pape François a déambulé à Marseille à bord de sa papamobile
Le pape François a déambulé à Marseille à bord de sa papamobile - C.Delabroy/20 Minutes / C.Delabroy/20 Minutes
Caroline Delabroy

Caroline Delabroy

«C’est trop bien la musique… Ah mais c’est Jimmy Sax, c’est énorme ! » En attendant le passage de la « papamobile » à Marseille, c’est un peu deux salles, deux ambiances. Le Vélodrome se chauffe avant le début de la célébration eucharistique. Sur l’avenue du second Prado, c’est l’attente tranquille. Puis : « Il arrive ! » Les drapeaux et éventails distribués par la mairie s’agitent, les acclamations portent, les portables saisissent l’instant. « Il s’est tourné vers moi juste au moment où il passait », sourit Fabienne, 68 ans.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ils pourront dire qu’ils étaient là »

« Cela fait quand même une drôle d’impression d’avoir vu le pape pour de vrai, continue Jean-Louis. J’ai plus vu que le tour de France quand il est passé par là ! » « Je pensais qu’on n'arriverait jamais à approcher », confie un peu plus loin Marc, rassuré tout de même par les trous qui se remplissent au dernier moment derrière les arrières de sécurité : « Ça va finalement ». Quelques minutes plus tôt, il s’inquiétait : « On n’est pas 100.000, quelques milliers à tout casser. » Peu importe pour Romain et Eden, venus avec leurs enfants de 12 et 7 ans : « On sait qu’ils s’en rappelleront toute leur vie. Ils pourront dire qu’ils étaient là. Après, niveau religion, ils feront ce qu’ils veulent. »

Au Vélodrome, l’ambiance monte. « C’est une messe qui va être incroyable, sourit Alexandrine. On est tous là réunis, tous les scouts de France, c’est quelque chose qui arrive qu’une fois dans la vie. » Le stade réserve un accueil tout marseillais avec un tifo surprise des supporteurs en l’honneur du pape. « A voir l’ambiance, je regrette trop de ne pas y être », souffle Véronique, 57 ans, venue en famille. Ce qui ne l’empêche pas de savourer l’instant : « J’ai la chair de poule, c’est exceptionnel. Une fois dans ma vie j’aurai vu le pape, incroyable ! »

Sujets liés