RELIGIONPrison pour une Indonésienne ayant posté une vidéo où elle mange du porc

Indonésie : Une influenceuse condamnée à deux ans de prison pour avoir mangé du porc dans une vidéo

RELIGIONVue par des millions d’utilisateurs, la vidéo avait déclenché une vague de critiques en Indonésie
Dans la vidéo, postée en mars sur TikTok, elle prononçait les mots « Au nom de Dieu » avant de croquer dans un morceau de porc.
Dans la vidéo, postée en mars sur TikTok, elle prononçait les mots « Au nom de Dieu » avant de croquer dans un morceau de porc. - SOPA Images / SIPA
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

La vidéo avait été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Un tribunal indonésien a condamné une femme à deux ans de prison pour avoir posté sur la plateforme TikTok une vidéo dans laquelle elle récite une prière musulmane avant de manger du porc, pratique interdite par l’islam, religion majoritaire de l’archipel.

Lina Mukherjee, 33 ans, a été reconnue coupable par un tribunal de Palembang, au sud de l’île de Sumatra, de « diffusion d’une information incitant à la haine contre des individus ou des groupes religieux ». La jeune femme a également été condamnée à une forte amende de 250 millions de roupies (15.200 euros) qui lui vaudra trois mois de prison supplémentaire si elle ne la paie pas.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans la vidéo, postée en mars, elle prononçait les mots « Au nom de Dieu » avant de croquer dans un morceau de porc. Vue par des millions d’utilisateurs, la vidéo avait déclenché une vague de critiques en Indonésie.

Une vidéo jugée « blasphématoire »

Le Conseil indonésien des oulémas, la plus haute instance religieuse d’Indonésie qui représente tous les musulmans du pays, avait estimé que la vidéo était blasphématoire. Toute référence à l’islam est très sensible dans le plus grand pays musulman au monde.

L’an passé, la police indonésienne avait interpellé six personnes pour blasphème à la suite d’une campagne de promotion d’alcool gratuit par une chaîne de bars destinée à des clients nommés Mohammed.

Les groupes de défense des droits dénoncent régulièrement un usage détourné de la loi pour viser des minorités religieuses. L’ex-gouverneur de Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama, de confession chrétienne, avait été condamné à deux ans de prison en 2017 pour des accusations controversées de blasphème.

Sujets liés